À PROPOS DU GHANA

La République du Ghana est un pays d’Afrique de l’Ouest où vous pouvez travailler comme volontaire sportif dans la capitale Accra. La ville compte environ 2 millions d’habitants et est la plus grande ville du pays. Le centre-ville d’Accra est compact et centré grâce à ses forts historiques britanniques, danois et néerlandais. Cependant, au fil des années, avec l’immigration en provenance des zones rurales, la ville s’est considérablement développée. Vous n’échapperez jamais à l’agitation de la ville et il faut un certain temps pour s’y habituer. De plus, les Ghanéens sont connus pour être un peuple chaleureux, amical et sociable.

De nombreux jeunes d’Accra viennent de familles où règne une extrême pauvreté. The Power of Sport s’efforce d’offrir à chaque individu une opportunité éducative lui permettant d’atteindre son véritable potentiel. Tous les participants aux programmes reçoivent une éducation de haute qualité en plus de leur développement sportif. L’objectif est que les étudiants se développent à la fois académiquement et sportivement, en leur offrant les meilleures opportunités de réussite.

En plus d’offrir une éducation sportive à de nombreux enfants, nous avons également notre propre académie de football au Ghana. Cette académie accueille des garçons qui excellent dans le football et sont formés pour une carrière dans le football de haut niveau. En plus du football, chacun d’eux se voit également proposer une formation. L’académie compte actuellement deux classes d’étudiants.

Le sport au Ghana

Au Ghana, le sport joue un rôle important dans la société. Le football est de loin le sport le plus populaire au Ghana et compte de nombreux adeptes. L’équipe nationale de football du Ghana est connue sous le nom de « Black Stars » et possède une riche histoire dans le football international. Outre le football, d’autres sports font également l’objet d’une grande attention au Ghana. Le basket-ball, l’athlétisme et la boxe, par exemple, sont également très populaires.

Le Ghana a également une forte tradition de pratique de sports et de jeux traditionnels. Un jeu traditionnel bien connu est le « lukasa » ou « awalé », un jeu de société largement joué dans les villages et les communautés du pays.

Dans l’ensemble, le sport a un impact positif sur la population ghanéenne. Il offre des opportunités d’activité physique, de compétition, de divertissement et de développement communautaire. C’est une source de fierté pour de nombreux Ghanéens et a contribué au succès et à la reconnaissance du pays lors des événements sportifs internationaux.

S'inscrire
Stage lopen Ghana
blank
Sport vrijwilligerswerk Ghana

ENTRAÎNEUR D’ATHLÉTISME

Au Ghana, ce n’est pas si simple de se développer en athlétisme. Les écoles reçoivent peu d’argent pour les activités sportives. Les clubs locaux qui existent ne disposent pas d’équipements décents et pas assez de personnel dévoué. C’est là que vous, en tant que bénévole, pouvez faire une énorme différence en tant qu’entraîneur sportif. Aucune qualification reconnue n’est nécessaire, il suffit, pour ainsi dire, de vouloir s’entraîner de manière athlétique. C’est bien sûr pratique si vous avez une certaine expérience dans ce sport.
 
Nos programmes d’athlétisme sont basés à Accra et dans ses environs. En tant qu’entraîneur d’athlétisme bénévole, vous serez affecté à l’un des clubs ou écoles d’athlétisme de la communauté locale. Les athlètes ont entre 10 et 16 ans et varient en talent et en expérience. Cependant, vous serez surpris par les niveaux de vitesse, de force et d’endurance que possèdent de nombreux enfants. Les jeunes athlètes s’entraînent dur et rêvent d’être le prochain athlète à représenter le Ghana aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du monde.
 
L’objectif principal est de donner à davantage de jeunes la possibilité de se former dans un environnement ludique et structuré. Cela leur donne la possibilité d’appartenir à une équipe, de profiter du sport et de se développer dans des épreuves sportives. Les événements auxquels vous pouvez choisir de vous entraîner, par exemple, sont répertoriés ci-dessous.
 
• Saut en longueur     • Saut en hauteur       • Triple saut
• Lancer du poids       • Lancer du javelot     • Lancer du disque
• Sprint de 100 m       • Sprint de 200 m       • Sprint de 400 m
• Sprint de 800 m       • Sprint de 1 500 m    • Sprint de 3 000 m
• Marathon
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

Durant votre projet, vous accompagnerez nos formateurs locaux lors de sessions de formation. Vous remarquerez que les jeunes sportifs ont soif d’apprendre. Les récompenses sont grandes car le talent est souvent là, mais l’expérience d’un environnement de formation structuré fait défaut. Les athlètes se développent rapidement grâce à un entraînement de force et de fitness.
De plus, vous ne serez pas laissé seul. Vous travaillerez en collaboration avec notre équipe locale et nos autres entraîneurs sportifs bénévoles. Avec nos autres entraîneurs, il est également possible d’organiser des journées sportives. Les écoles et les athlètes se réunissent pour performer dans un environnement amusant et compétitif. Les athlètes ne sont pas les seuls à concourir, car nous savons par expérience que la compétition entre les bénévoles peut aussi devenir très vive.
Vrijwilligerswerk Ghana
vrijwilligerswerk Ghana

ENTRAÎNEUR DE BASKET-BALL

Le basket-ball est considéré comme le prochain sport émergent au Ghana. Le pays regorge de talents et la Ghana Basketball Association (GBA) a travaillé dur pour développer un programme de formation et de développement. Un rôle d’entraîneur de basket-ball bénévole vous donne l’opportunité de participer à l’entraînement et aux matchs de certains des meilleurs athlètes du Ghana.
Cependant, ce n’est qu’un aspect du jeu et vous pouvez choisir dans quelle mesure vous souhaitez vous impliquer. Vous pouvez bien sûr également vous concentrer sur les jeunes joueurs enthousiastes à un niveau plus détendu. L’accent est mis sur le plaisir et le développement des amitiés.
 
Nous avons des liens avec un certain nombre d’écoles locales et d’équipes divisionnaires à différents niveaux. Nous travaillons en étroite collaboration avec la Ghana Basketball Association et pouvons placer des entraîneurs de basket-ball dans les meilleurs camps d’entraînement. Bien sûr, seulement si vous l’aimez.
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

Si vous êtes impliqué dans une équipe locale, c’est à vous de décider du niveau de responsabilité que vous souhaitez assumer. Les bénévoles sont généralement placés dans des équipes amusantes et sociales où ils enseignent aux joueurs comment jouer en équipe.
En introduisant les habiletés de base, vous verrez bientôt que les jeunes athlètes améliorent leur jeu. Nous voulons que les bénévoles s’impliquent le plus possible dans leurs équipes et dans la compétition. Vous bénéficierez des conseils et du soutien de coachs locaux qui vous impliqueront dans les entraînements et les compétitions. Vous êtes bien sûr invités à présenter vos propres idées ! Pensez à organiser des tournois pour votre équipe et à organiser vous-même des séances d’entraînement.
Cependant, les bénévoles doivent se rappeler qu’il n’y a pas d’attentes élevées pour produire des joueurs de classe mondiale ! Nous voulons simplement que vous rendiez le jeu amusant et agréable tout en donnant aux joueurs le sentiment d’appartenir !
 
Vrijwilligerswerk Ghana
blank
blank

ENTRAÎNEUR DE BOXE

Les Ghanéens ont une passion intense pour la boxe et c’est le sport le plus populaire du Ghana après le football. En tant que bénévole dans le monde de la boxe, vous vivrez cette passion en vous entraînant auprès de combattants africains. Certains d’entre eux se sont battus et ont même gagné selon les standards du Commonwealth.
L’accent dans ce stage n’est pas tant mis sur vos idées de formation, mais sur votre développement personnel. Vous aurez l’occasion de vous lier d’amitié avec certains des meilleurs athlètes du Ghana. Cela vous donne un aperçu beaucoup plus approfondi du monde du boxeur ouest-africain.

C’est un stage fantastique pour s’impliquer dans les différents niveaux de boxe. Après avoir découvert un nouveau mode de vie dans le monde de la boxe, vous êtes sûr de rentrer chez vous avec des amis supplémentaires.

 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

La grande majorité des boxeurs du Ghana viennent d’une zone de deux milles carrés de la capitale, Accra. Il existe plus de 26 gymnases dans cette région où s’entraînent des jeunes talentueux. Ces jeunes ont un désir ardent d’une vie meilleure et peuvent se pousser au sommet de leurs capacités. Même si la passion ne faiblit jamais, les installations et le financement sont très limités. Ce sont ces gymnases qui vous accueillent en tant que camarade boxeur.

Cette expérience vous donnera un avant-goût de la culture de la boxe ghanéenne tout en vous donnant l’opportunité d’améliorer votre condition physique et vos compétences de combat. Bien que nous accueillons des entraîneurs et des combattants expérimentés, nous ne nous attendons pas à ce que vous ayez une vaste connaissance des techniques de boxe et d’entraînement. Il existe de nombreux formateurs ghanéens expérimentés qui peuvent vous offrir soutien et conseils. C’est à vous de déterminer dans quelle mesure ils sont impliqués en fin de compte dans la réalisation des programmes d’entraînement et de remise en forme. Si le moment est propice, vous aurez également l’occasion de vous impliquer dans l’organisation, la promotion et l’exécution d’un événement national de boxe.

En plus de votre développement personnel, vous avez certainement l’opportunité de faire une différence pour les jeunes qui s’entraînent dans les gymnases. Beaucoup de jeunes combattants ghanéens espèrent devenir professionnels, même si la plupart n’y parviendront jamais. Vous vous retrouverez donc à agir en tant que mentor ou ami pour ouvrir leur esprit aux opportunités en dehors du gymnase.

blank
Stage Ghana
Ghana Vrijwilligerswerk

COACH DE FOOTBALL

Le football est le sport numéro un au Ghana. Nous entretenons d’excellentes relations avec un certain nombre de clubs de jeunes locaux et de grandes académies de la capitale, Accra.
 
Nous accueillons des bénévoles avec tous les niveaux d’expérience du football et trouvons un endroit adapté à chacun. Peu importe que vous soyez un footballeur passionné ou un entraîneur qualifié et reconnu.
Tant que vous avez une connaissance de base du jeu et que vous jouez vous-même un match de football de temps en temps, vous disposez de nombreuses compétences. L’enthousiasme et l’engagement sont tout ce dont vous avez besoin, vous et votre équipe, pour réussir. De nombreux bénévoles ont une expérience d’entraîneur très limitée, mais ils contribuent intensément au jeu et à ceux qui y jouent.
 
Les bénévoles sont affectés à l’une des nombreuses équipes de jeunes à Accra et dans ses environs. Ces équipes varient des U12, U14, U17 et talents. Vous allez voir une quantité énorme de compétences et de passion que l’on ne trouve pas souvent en Occident. De nombreux clubs ont formé des jeunes qui ont poursuivi une carrière professionnelle dans le football. Cela s’est produit au Ghana et sur la scène internationale.
La plupart des volontaires que nous envoyons au Ghana formeront et prendront soin de jeunes destinés à un avenir dans le football de haut niveau. Cependant, à côté de cette envie de développement, il y a un immense amour pour le jeu. La formation au Ghana ne se limite pas à des exercices de formation sérieux et à une concentration incontestable. Vous offrirez simplement à davantage de jeunes la possibilité de jouer au sein d’une équipe en leur donnant la structure et le sentiment d’appartenance si importants pour tout footballeur.
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

En tant qu’entraîneur au Ghana, vous avez la responsabilité de diriger tous les entraînements et matchs de votre équipe de club. Cela peut être excitant au début, mais vous constaterez que les récompenses sont formidables. Le talent est là, mais pas l’expérience d’une structure d’équipe. En introduisant les bases du jeu en équipe, du mouvement et du positionnement, votre équipe se développera rapidement.
De plus, les bénévoles ne sont pas laissés seuls et en plus de notre équipe locale et des coachs locaux, vous travaillerez également avec d’autres bénévoles. Du coup, vous verrez que la compétition entre les bénévoles peut aussi devenir très passionnée !
blank
blank
blank

PROFESSEUR DE NATATION

La plupart des Ghanéens ne savent pas nager. Cependant, toute la largeur du pays se trouve sur la côte et il existe de nombreuses piscines publiques dans le pays. Bien que de nombreuses communautés dépendent de la pêche comme moyen de subsistance, de nombreuses personnes craignent la mer. Cette peur vient du fait que beaucoup ne se sentent pas à l’aise dans l’eau, et encore moins nagent dedans. Les parents sont également très stricts et ne laissent pas leurs enfants s’approcher de l’eau. De plus, les piscines sont généralement très chères.
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

Vous travaillerez avec des enfants âgés de 5 à 15 ans n’ayant jamais suivi de cours de natation. Ces enfants viennent de plusieurs townships d’Accra et de nos propres gymnases.
 
Au cours de ce projet, vous dispenserez vos propres cours complets de natation pour des groupes d’environ 10 enfants par séance. Vous travaillez avec d’autres entraîneurs de natation bénévoles pour donner des cours amusants. Vous verrez que les enfants gagnent en confiance dans l’eau et qu’ils deviennent progressivement des nageurs compétents.
 
Les capacités des enfants seront évaluées par vous lors de votre rencontre. Nous vous fournirons tout l’équipement approprié et nécessaire, tel que des brassards et des flotteurs, afin que vous puissiez apporter des idées fraîches et amusantes pour garder les enfants positifs et concentrés dans l’eau.
 
Il peut également y avoir des opportunités de travailler à donner des cours théoriques aux enfants. Des cours sur des sujets importants tels que les premiers secours, la santé, la sécurité et les techniques de respiration.
Avec enthousiasme et conseils, vous faites vraiment un cadeau à ces enfants. Ils se familiariseront avec l’eau et suivront des cours de natation hebdomadaires pour améliorer leur technique de nage. Vous bénéficierez également d’un grand soutien de notre équipe locale pour dispenser des cours de natation pendant environ 4 heures par jour. Cela vous donne de nombreuses opportunités de participer à d’autres projets et activités. Vous pouvez bien sûr aussi simplement vous détendre sur les belles plages du Ghana ou visiter les marchés locaux pour acheter des souvenirs.
 

Hébergement

L’appartement est situé dans un emplacement privilégié et il y a de la place pour de nombreux bénévoles. Le logement dispose d’une grande terrasse sur le toit avec cuisine.

L’appartement est occupé par un groupe international, les volontaires travaillent donc souvent ensemble : sortir ensemble, parcourir le pays ou se promener ensemble en ville.

WEEK-END D’ARRIVÉE

Au Ghana, vous pouvez arriver n’importe quel week-end. Attention, il n’y a pas de projets sportifs pendant les vacances de Noël. Vous pouvez également faire du bénévolat au Ghana toute l’année.

Pourquoi partir avec le pouvoir du sport

– La seule fondation française entièrement axée sur le sport.
– Des stages abordables à l’étranger, surtout quand on regarde ce que l’on en retire.
– Nous racontons une histoire honnête
– Nos programmes sont mis en œuvre de manière responsable et ont un impact positif avéré.
– Tous nos collaborateurs connaissent bien nos programmes étrangers.
– L’équipe du Pouvoir du Sport vous aidera à collecter des fonds.
– Un bon accompagnement personnalisé tant en France qu’à l’étranger.
– Pas de frais d’inscription et entretien d’admission sans engagement

Quelle expérience dois-je avoir pour mon travail bénévole ?

Aucun de nos projets ne nécessite que vous déteniez un certificat ou que vous ayez effectué une étude (sportive). En tant que bénévole, vous avez un rôle de soutien et vous ne serez jamais seul. Nous ne recherchons pas forcément le prochain international ghanéen mais nous souhaitons aider les enfants de tous milieux sociaux à se développer socialement et à acquérir des compétences de vie grâce au sport. Vous donnez à la prochaine génération la possibilité de jouer au football dans un environnement amusant et organisé. Ainsi, quels que soient votre parcours et votre expérience, vous pouvez être sûr d’apporter une contribution positive en vous portant volontaire en tant que formateur au Ghana.

Ce qui est important, c’est que vous ayez une connaissance de base des règles du sport concerné et que vous manifestiez beaucoup d’enthousiasme. Il est nécessaire que vous parliez un bon mot d’anglais et que vous le compreniez bien.

Je suis végétarien. Mes souhaits alimentaires sont-ils pris en compte ?
Si vous nous dites à l’avance que vous êtes végétarien, ils peuvent en tenir compte au Ghana.

Je vois souvent United Through Sport, qu’est-ce que c’est ?
United Through Sport est le nom de notre fondation créée en 2004 en Angleterre. En 2013, les équipes se sont développés en Europe accueillant une équipe aux Pays Bas, une en Allemagne, et une en France avec « Le pouvoir du sport » où vous pouvez faire les missions avec United Through Sport mais également d’autres projets sportifs à l’étranger, tout en gardant toujours un œil pour une bonne cause !

Que dois-je prendre en compte à l’étranger ?
Après notre conversation sans engagement où tout est discuté, nous vous enverrons également le « pack de bienvenue » dans lequel est écrit en détail tout ce que vous devez prendre en compte, ce que vous devez emporter avec vous, ce à quoi vous devez faire attention. , etc.

Avec combien d’autres personnes vais-je faire du bénévolat ?
Il y a toujours d’autres stagiaires/volontaires présents au logement du Ghana. La taille du groupe varie entre 10 et 20 personnes. Tous ne viennent pas de France, mais aussi d’autres pays.

blank

James Dzandza

James Dzandza est un Ghanéen vivant actuellement au Ghana et au Royaume-Uni. Il est surtout connu au Ghana pour avoir fondé une académie de football professionnel qui offre aux jeunes défavorisés un soutien en matière d’éducation et de sport. (www.risingstarsofafrica.com)
 
James a également travaillé dans l’industrie du voyage au cours des 20 dernières années et peut offrir de superbes expériences d’aventure aux bénévoles et aux stagiaires au Ghana. Il connaît beaucoup la culture africaine et aimerait la partager avec vous.

Un séjour de quatre semaines coûte 980 €, comprenant :

  • Hébergement
  • Prise en charge et retour à l’aéroport.
  • Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Présentation et visite à l’arrivée.
  • Un coordinateur désigné sur le lieu de votre projet.
  • Événements sociaux réguliers et activités communautaires avec d’autres bénévoles et stagiaires.
  • Conseils et accompagnement en matière de visa.
  • Accès à l’application groupes avec tous les autres bénévoles/stagiaires qui voyagent en même temps.
  • Coordonnées de votre coordinateur et des anciens stagiaires pour faire connaissance au préalable

Chaque semaine supplémentaire est de 210€

blank
S'inscrire