À PROPOS DE L’AFRIQUE DU SUD

Une grande partie de la population sud-africaine n’a toujours pas accès à l’éducation. En raison de la pauvreté du pays, l’éducation n’est parfois pas possible ou la qualité est médiocre. C’est également le cas à Port Elizabeth ; une ville portuaire confrontée à de nombreux problèmes sociaux dans la province du Cap oriental en Afrique du Sud.

Notre travail se déroule dans les zones défavorisées (également appelées townships) de Port Elizabeth. Comme aucun cours de gym n’est dispensé dans les écoles de ces quartiers, nous les dispensons. Vous dispenserez des entraînements sportifs aux enfants et aux jeunes. Notre fondation utilise le sport comme moyen de s’attaquer aux problèmes sociaux de ces quartiers, comme l’information sur le VIH, le SIDA et l’égalité des sexes. De plus, les leçons visent à enseigner aux enfants des compétences importantes telles que la coopération, la prise de décision et le leadership. Nous proposons également aux enfants une éducation pour développer leur talent. Environ 18 000 enfants participent chaque année à nos projets et activités!

En tant que stagiaire, il est possible de donner des cours dans votre sport favori (football, hockey, rugby, natation, tennis, etc.). Vous pouvez également participer aux cours dans diverses écoles que nous soutenons, car il y a un manque d’enseignants. Nous pouvons vraiment utiliser l’aide de stagiaires dans la gestion de nos projets.

L’adresse du stage est située à Port-Elizabeth (P.E.), une ville de plus de 300 000 habitants (1 300 000 si l’on inclut les villes voisines). La ville portuaire est située dans le Cap oriental et est également appelée la « Windy City », ce qui la rend idéale pour le surf ! Trois langues sont parlées à Port Elizabeth : l’anglais, l’afrikaans et le xhosa.

Le sport en Afrique du Sud

Différents groupes ethniques en Afrique du Sud ont souvent leurs propres sports préférés en raison de facteurs historiques, culturels et sociaux. Par exemple, la population noire est traditionnellement passionnée par le football, tandis que le rugby est historiquement populaire auprès des Sud-Africains blancs. Le cricket est également fortement ancré dans la communauté indienne, en raison de ses liens historiques avec l’Inde. De plus, les traditions et préférences culturelles influencent les choix sportifs. Par exemple, l’athlétisme et la course de fond peuvent être importants dans certains groupes ethniques. Bien qu’il existe un certain chevauchement et diversité, ces préférences peuvent refléter le contexte socioculturel et l’identité des différents groupes ethniques en Afrique du Sud.
 
S'inscrire
Stage lopen Zuid Afrika
blank
blank

ENTRAÎNEUR DE BASKETBALL

L’objectif du projet de basket-ball en Afrique du Sud est de créer des environnements d’entraînement et de jeu de basket-ball pour les joueurs enthousiastes dans et autour des zones mal desservies de Port Elizabeth. Ces basketteurs ont majoritairement entre 8 et 16 ans. Malheureusement, le basket-ball ne reçoit pas la même attention que les autres sports en Afrique du Sud et les règles de base du basket-ball ne sont pas toujours bien connues. Même si cela nécessite un peu plus d’initiative de votre part, vous aurez un impact direct sur le basket-ball en Afrique du Sud. En tant que bénévole, vous avez également un impact positif sur les enfants et les jeunes qui suivent votre formation.
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

L’objectif en tant qu’entraîneur de basket-ball n’est pas de former la prochaine star internationale africaine. Il n’est donc pas nécessaire d’être un entraîneur de basket qualifié ou très expérimenté. Pour peu que vous ayez une connaissance de base du jeu et que vous aimiez organiser des jeux et des entraînements en groupe, vous aurez une grande valeur ajoutée dans ce projet de basket-ball et vous serez assuré d’avoir des enfants enthousiastes et désireux d’apprendre de vous.
 
En collaboration avec nos employés en Afrique du Sud, vous commencerez à organiser des stages de basket-ball et des matchs de basket-ball pour les joueurs qui participent déjà à des compétitions de basket-ball à petite échelle. Lors de vos exercices avec ces participants, l’accent est principalement mis sur le dribble et la passe, le positionnement, la passe et le tir. Ces séances d’entraînement régulières de basket-ball constituent une plate-forme solide pour nouer des amitiés et gagner la confiance de vos participants. Vous serez ensuite invité à organiser des tournois de basket-ball formels pour les joueurs et à contribuer au maintien d’une ligue de basket-ball régulière dans les quartiers mal desservis. Il existe également la possibilité de suivre votre entraînement de basket-ball dans les écoles de Port Elizabeth et des environs, proposant des ateliers de basket-ball et un entraînement de basket-ball pour les jeunes.
 
Si vous souhaitez devenir entraîneur de basket-ball en Afrique du Sud, nous vous recommandons également de pratiquer d’autres sports pour profiter au maximum de votre voyage. Le basket-ball est peut-être à venir, mais il est plus petit que d’autres sports. Pour vous faire vivre la véritable expérience sud-africaine, nous vous recommandons d’alterner votre entraînement de basket-ball avec d’autres sports.
blank
hockey sport-Stage Zuid Afrika
Fc Groningen Zuid-Afrika II

ENTRAÎNEUR DE HOCKEY

La passion pour le hockey en Afrique du Sud a toujours été là. L’équipe nationale a également réalisé des performances impressionnantes au niveau international et olympique. Malheureusement, le hockey ne bénéficie pas du même investissement et de la même attention que d’autres sports comme le rugby, le cricket et le football. C’est pourquoi nos jeunes des quartiers défavorisés n’ont pas la possibilité de s’épanouir dans le sport qu’ils préfèrent. Grâce à notre projet de hockey, davantage de jeunes joueurs peuvent désormais jouer au hockey dans l’espoir de se développer dans ce sport. Les entraîneurs de hockey locaux espèrent naturellement qu’une nouvelle génération de talents du hockey émergera de ces quartiers.
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

Nous accueillons les bénévoles du hockey de tous niveaux. L’accent est mis sur l’établissement de liens d’amitié avec des enfants issus de milieux défavorisés grâce au hockey. La première phase en tant qu’entraîneur de hockey est d’organiser des cours de hockey pour les enfants et de leur fournir un équipement de hockey décent. C’est une excellente façon de nouer des relations avec vos joueurs de hockey et de développer votre propre confiance en tant qu’entraîneur de hockey. De plus, des tournois de hockey sont organisés comprenant à la fois des matchs de hockey et des activités de team building. Bien que l’accent soit mis sur les compétences personnelles et le développement sportif, vous pouvez vous attendre à des joueurs de hockey talentueux qui pourraient un jour jouer au hockey professionnel. Les académies sportives avec lesquelles nous travaillons souhaitent identifier les jeunes athlètes qui formeront la prochaine génération de joueurs de hockey professionnels sud-africains.
 
En tant qu’entraîneur de hockey bénévole en Afrique du Sud, vous êtes responsable de diriger et de superviser tous les entraînements de hockey et les matchs de hockey de vos joueurs de hockey. La récompense est grande, car les aptitudes naturelles au hockey sont souvent présentes, mais l’expérience de jouer dans une structure d’équipe fait souvent défaut. En introduisant les passes, le positionnement, le mouvement et le jeu d’équipe, vos jeunes joueurs de hockey se développeront rapidement. Vous recevrez également beaucoup de soutien de la part d’autres entraîneurs sportifs bénévoles et de nos collaborateurs locaux.

Il est également possible de jouer soi-même pour une équipe locale et éventuellement de disputer un match le week-end. Avec d’autres volontaires/stagiaires, vous ferez alors partie d’une véritable équipe sud-africaine.

blank
blank
blank

ENTRAÎNEUR DE RUGBY

Les Sud-Africains sont très passionnés par le rugby et sont reconnus internationalement comme une force solide et technique. Bien que le rugby soit une passion pour beaucoup, très peu de gens peuvent y jouer. Sans parler du nombre de personnes qui ont la possibilité de se développer dans un environnement bien structuré. Des joueurs de rugby prometteurs vivent dans et autour des nombreux quartiers défavorisés d’Afrique du Sud, mais leur talent sportif reste méconnu et sous-développé. Les opportunités de jouer au rugby dans ces quartiers sont très limitées, mais vous verrez également des matchs de rugby impromptus s’organiser dans les rues. De nombreux enfants rêvent de devenir le prochain international qui offrira à nouveau à l’Afrique du Sud le titre mondial. Malheureusement, cela reste aussi un rêve pour la plupart, tout simplement parce qu’ils n’ont pas la chance d’y jouer.
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

En tant qu’entraîneur de rugby, les rêves de ces jeunes peuvent devenir réalité. L’accent n’est pas mis sur le développement des prochains joueurs de rugby internationaux d’Afrique, mais sur l’engagement auprès des enfants des quartiers défavorisés. Quel que soit votre parcours, nous sommes convaincus que vous pouvez offrir quelque chose de positif aux enfants et aux projets sur lesquels vous travaillez.
 
Vous serez encadré par notre équipe en Afrique du Sud et vos cours se dérouleront principalement dans les écoles de Port Elizabeth et des environs. Votre objectif en tant qu’entraîneur de rugby est d’aider à organiser des stages d’entraînement et des matchs de rugby pour les enfants et de leur fournir un équipement de rugby décent. Ce sera une belle journée pour vous mais aussi pour nos jeunes. Grâce à ces formations, vous nouerez des amitiés qui resteront avec vous pour le reste de votre vie.
 
En tant que bénévole en Afrique du Sud, vous êtes responsable de superviser tous les entraînements et matchs de rugby de vos joueurs de rugby. Les récompenses sont grandes car le talent sportif est souvent là, mais la compréhension des règles de base et de toute forme de structure fait souvent défaut. En introduisant un entraînement simple dans des compétences telles que le mouvement, le positionnement et le jeu en équipe, les joueurs de rugby se développeront rapidement. Bien entendu, vous n’êtes jamais seul et vous êtes soutenu par d’autres bénévoles et nos collaborateurs locaux. Ils ont leurs propres méthodes d’entraînement et leurs propres idées sur le rugby et sont heureux de les partager avec vous.
blank
blank
blank

ENTRAÎNEUR DE TENNIS

Le tennis a l’image d’un sport associé à des personnes issues de milieux aisés. Bien que l’Afrique du Sud ait compté de nombreux joueurs de haut niveau au fil des ans, tels que Wayne Ferreira, David Adams et Wesley Moodie, aucun n’est venu des zones défavorisées d’Afrique du Sud. D’un côté, c’est étrange parce qu’il y a effectivement une grande passion pour le sport dans nos programmes, mais d’un autre côté, ce n’est pas le cas parce qu’il n’y a pas de bonnes installations pour les gens des quartiers défavorisés. Heureusement, grâce à notre projet de tennis en Afrique du Sud, vous pouvez collaborer avec des organisations locales soutenues par la Fondation Roger Federer. L’objectif est de donner l’opportunité à un certain nombre de jeunes joueurs de tennis de pratiquer ce sport en Afrique du Sud.
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

Nous accueillons des formateurs bénévoles de tous niveaux. Cependant, l’accent n’est pas mis sur le développement de la prochaine grande star du tennis africain, mais plutôt sur la collaboration avec de jeunes joueurs issus de quartiers défavorisés. Vous nouez rapidement des amitiés basées sur une passion commune : l’amour du tennis.
 
Durant le projet tennis, vous serez encadré par notre équipe en Afrique du Sud et, avec d’autres bénévoles, vous donnerez des cours de tennis à des jeunes âgés de 6 à 16 ans. La première phase en tant qu’entraîneur de tennis consiste à aider à organiser et à diriger des cliniques d’entraînement et des matchs de tennis pour les enfants. Vous soutenez également les jeunes joueurs en leur fournissant des vêtements de sport décents. Ce sera une excellente façon de vous lier d’amitié avec vos joueurs de tennis et également de développer votre propre confiance en vous en tant qu’entraîneur de tennis. Dans la deuxième phase, des tournois de tennis sont planifiés et organisés, comprenant à la fois des matchs de tennis et des activités de team building.
 
Votre projet tennistique se déroulera toujours dans les zones défavorisées d’Afrique du Sud, ce qui fait qu’il y a parfois un manque d’organisation. Cependant, tant que vous avez la capacité d’accepter que les choses ne se passent pas toujours comme prévu, cela constitue une expérience passionnante et enrichissante. Vous n’êtes jamais seul et vous êtes toujours soutenu par des sections locales spéciales financées par la Fondation Roger Federer.
 
Bref, en tant qu’entraîneur de tennis bénévole en Afrique du Sud vous êtes chargé de réaliser et de superviser tous les entraînements et matchs de tennis. C’est formidable à faire car le talent du tennis est souvent là, mais la compréhension des techniques et des règles de base fait souvent défaut. Vous passez donc du temps à initier et développer les principes de base du tennis. Cela inclut les aspects techniques tels que le service, la volée et les tirs de revers/coup droit, qui peuvent vous aider à améliorer les joueurs. Vous travaillez également sur la santé générale et la forme physique de vos joueurs, généralement lors de séances de groupe ludiques.
Stage Zuid-Afrika
Sport vrijwilligerswerk Zuid Afrika
Stage lopen Zuid Afrika

COACH DE FOOTBALL

Après que l’Afrique du Sud a accueilli la Coupe du Monde en 2010, le monde a pu voir de ses propres yeux comment le football était vécu ici. À Port Elizabeth, ils se souviennent également bien de la tête de Wesley Sneijder lors du 2-1 contre le Brésil au stade de Port Elizabeth ! Les quartiers défavorisés dans lesquels nous opérons regorgent également de jeunes footballeurs enthousiastes et souvent talentueux. Malheureusement, les possibilités de jouer au football et de se développer sont souvent très limitées pour ces talents. Les footballeurs que vous formerez évolueront dans des écoles situées dans des quartiers défavorisés et aux alentours.
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

En tant qu’entraîneur de football bénévole en Afrique du Sud, vous êtes chargé de superviser tous les entraînements et matchs de football des joueurs. La récompense que vous en retirez est grande car le talent est souvent là mais la connaissance des règles et de la structure fait défaut. En apportant une structure et en proposant un entraînement ludique, les joueurs évoluent rapidement. Vous recevrez beaucoup de soutien de la part des autres bénévoles et de notre personnel local.
 
Dans un premier temps, en tant qu’entraîneur de football, vous participerez à l’organisation des entraînements et des matchs de football. Vous soutenez également les jeunes joueurs en leur fournissant des vêtements de sport décents. C’est idéal pour nouer des relations avec les footballeurs et développer votre propre confiance.
Dans la deuxième phase, des tournois de football sont prévus, comprenant des matchs de football et des activités de team building. Même si l’accent est mis sur les compétences personnelles et le développement sportif, il y aura de nombreuses opportunités de rechercher des individus talentueux. Peut-être qu’avec le soutien et la formation appropriés, ils pourront continuer à jouer au football professionnel. Les académies sportives avec lesquelles nous travaillons souhaitent également que nous gardions un œil sur nos jeunes afin qu’ils aient la chance de grandir dans le sport qu’ils aiment le plus.
 
En tant que bénévole, vous devez avoir une connaissance suffisante des règles de base du football, mais aucune qualification ni expérience n’est requise. Alors vous recherchez une aventure où vous pourrez aider la population locale en dispensant des entraînements de football et avoir l’opportunité de découvrir l’Afrique du Sud ? Alors ce projet est entièrement fait pour vous !
Sport vrijwilligerswerk Zuid Afrika
blank
blank

PROFESSEUR DE NATATION

 
La natation en Afrique du Sud a deux faces. D’une part, l’équipe sud-africaine de natation est certainement une force avec laquelle il faut compter au niveau international. Mais d’un autre côté, 70 % de la population n’a aucune expérience en natation et ne sait donc pas nager. Et cela est remarquable lorsque le pays borde la mer à l’ouest, au sud et à l’est. Cela entraîne plus de 1 000 noyades par an et vous ne serez sans doute pas surpris que ces noyades concernent des jeunes, issus presque tous de quartiers défavorisés. Ces chiffres choquants ont conduit Swimming South Africa (SSA), l’organisme national directeur de la natation, à lancer une campagne nationale de natation en 1999. L’objectif de ce programme est d’apprendre à nager à tous les Sud-Africains, avec un accent particulier sur les personnes issues de communautés défavorisées.
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

Notre projet d’entraîneur de natation donne aux bénévoles la possibilité de contribuer aux cours qui aident les enfants sud-africains à apprendre à nager. Bien qu’il existe des possibilités d’apprendre aux nageurs à nager au niveau provincial, l’accent principal est mis sur la campagne de natation du gouvernement. Cela enseigne aux jeunes la technique pour rester en sécurité dans la piscine et sur la plage. Vous recevrez également un prix officiel de sauveteur (accrédité par Life Saving South Africa) dans le cadre de ce projet de natation.
 
L’accent est donc mis sur le travail avec les enfants des quartiers pauvres. Le gouvernement subventionne les cours de natation dans les écoles des cantons afin que les élèves puissent suivre des cours dans les piscines locales. Cependant, il manque encore des moniteurs de natation et des assistants généraux pour encadrer les cours de natation.
 
Que vous soyez professeur de natation ou que vous aimiez simplement nager et interagir avec les enfants, il y a de la place pour vous. L’âge des nageurs varie de 5 à 12 ans. Vous guidez bon nombre de ces enfants dès leur première entrée dans une piscine, mais vous pouvez également guider des enfants plus expérimentés dans la natation. Vous pouvez donc assumer autant de responsabilités que vous pensez que votre expertise vous le permet.
 
Bien entendu, vous travaillerez avec des moniteurs de natation qualifiés. Au fur et à mesure que vous déterminez les capacités et le potentiel de chaque nageur, vous pouvez introduire vos propres idées d’entraînement en natation et même proposer des cours de natation individuels. Cependant, le personnel local qualifié sera toujours présent pour encadrer ces cours de natation.
 
Veuillez noter que les cours de natation ont lieu dans des piscines extérieures et sont donc affectés par les intempéries occasionnelles. Si un cours de natation est annulé, vous pouvez participer à d’autres activités dans la région ou profiter de ce temps libre pour vous détendre.

Hébergement

Il y a beaucoup d’espace pour vous et vos amis pour séjourner dans cet hébergement à Port Elizabeth. Vous devrez toujours partager votre chambre avec d’autres. Si vous partez pour une période plus longue, vous pourrez obtenir une chambre pour vous-même, mais cela entraînera des frais supplémentaires. Votre logement dispose d’un séjour, d’un espace détente, d’une piscine, d’une cuisine et d’une sécurité 24h/24 et 7j/7.

WEEK-END D’ARRIVÉE

Il est fortement recommandé de rejoindre l’un des week-ends d’arrivée ci-dessous. Il s’agit de week-ends au cours desquels de nombreux bénévoles/stagiaires arrivent en même temps et des activités d’introduction, d’orientation et de brise-glace ont lieu. C’est donc toujours mieux si vous arrivez un de ces samedis.

Une séance se termine toujours par une semaine de vacances. Il est possible de séjourner au logement cette semaine ou de choisir de partir en vacances une semaine. Vous pourrez nous rejoindre à nouveau la semaine suivante avec une nouvelle séance.

2024

13 janvier – 4 à 12 semaines
10 février – 4 à 7 semaines
02 mars – 4 semaines
30 mars – 4 à 12 semaines
27 avril – 4 à 8 semaines
25 mai – 4 semaines
13 juin – 4 semaines
17 août – 4 à 12 semaines
14 septembre – 4 à 8 semaines
12 octobre – 4 semaines
 
Le programme de natation s’étend de janvier à mars et d’octobre à novembre.

Pourquoi PARTIR AVEC le pouvoir du sport

– La seule fondation française entièrement axée sur le sport.
– Des stages abordables à l’étranger, surtout quand on regarde ce que l’on en retire.
– Nous racontons une histoire honnête
– Nos programmes sont mis en œuvre de manière responsable et ont un impact positif avéré.
– Tous nos collaborateurs connaissent bien nos programmes étrangers.
– L’équipe du Pouvoir du Sport vous aidera à collecter des fonds.
– Un bon accompagnement personnalisé tant en France qu’à l’étranger.
– Pas de frais d’inscription et entretien d’admission sans engagement

Quelle expérience dois-je avoir pour mon travail bénévole ?

Aucun de nos projets ne nécessite que vous déteniez un certificat ou que vous ayez effectué une étude (sportive). En tant que bénévole, vous avez un rôle de soutien et vous ne serez jamais seul. Nous ne recherchons pas nécessairement les super talents sud-africains, mais nous voulons aider les enfants de tous horizons sociaux à se développer socialement et à acquérir des compétences de vie grâce au sport. Vous donnez à la prochaine génération la possibilité de jouer au football dans un environnement amusant et organisé. Ainsi, quels que soient votre parcours et votre expérience, vous pouvez être sûr d’apporter une contribution positive en vous portant volontaire en tant que formateur en Afrique du Sud.

Ce qui est important, c’est que vous ayez une connaissance de base des règles du sport concerné et que vous manifestiez beaucoup d’enthousiasme.

Je suis végétarien. Mes souhaits alimentaires sont-ils pris en compte ?
-Si vous nous informez à l’avance que vous êtes végétarien, ils peuvent en tenir compte en Afrique du Sud.

Je vois souvent United Through Sport, qu’est-ce que c’est ?
-United Through Sport est le nom de notre fondation créée en 2004 en Angleterre. En 2013, les équipes se sont développés en Europe accueillant une équipe aux Pays Bas, une en Allemagne, et une en France avec « Le pouvoir du sport » où vous pouvez faire les missions avec United Through Sport mais également d’autres projets sportifs à l’étranger, tout en gardant toujours un œil pour une bonne cause !

Que dois-je prendre en compte à l’étranger ?
-Après notre conversation sans engagement où tout est discuté, nous vous enverrons également le « pack de bienvenue » dans lequel est écrit en détail tout ce que vous devez prendre en compte, ce que vous devez emporter avec vous, ce à quoi vous devez faire attention. , etc.

Puis-je également arriver plus tôt/plus tard qu’un week-end d’arrivée ?
– C’est possible mais fortement déconseillé. Non seulement vous manquez l’introduction et l’orientation, mais vous rejoignez également un groupe existant, souvent soudé; Si vous ne pouvez vraiment pas arriver plus tôt ou si le vol est beaucoup moins cher, il est également conseillé de passer les premiers jours dans une auberge avant de vous rendre dans notre hébergement. Faites-le nous savoir, nous serons heureux de vous aider !

Avec combien d’autres personnes vais-je effectuer un stage ?
– Il y a toujours d’autres stagiaires/volontaires présents au logement en Afrique du Sud. La taille du groupe varie entre 15 et 35 personnes. Tous ne viennent pas de France, mais aussi d’autres pays.

blank

Nick Mould

Nick Mold est notre coordinateur à Port Elizabeth. Il est à moitié anglais et à moitié sud-africain, tout comme il est à moitié footballeur et à moitié rugbyman. En 2004, il quitte l’Angleterre pour l’Afrique du Sud afin de travailler auprès de la population locale défavorisée de Port Elizabeth. Il l’a fait avec succès et il est heureux d’en parler.

Un séjour de quatre semaines coûte 1 195 €, comprenant :

  • Bel hébergement.
  • Prise en charge et retour à l’aéroport.
  • Petit-déjeuner, déjeuner, dîner (également le week-end).
  • Présentation et visite à l’arrivée.
  • Un coordinateur désigné sur le lieu de votre projet.
  • Événements sociaux réguliers et activités communautaires avec d’autres bénévoles et stagiaires
  • Conseils et assistance en matière de visa
  • Accès à l’application groupes avec tous les autres bénévoles/stagiaires qui voyagent en même temps.
  • Coordonnées de votre coordinateur pour faire connaissance au préalable


    Chaque semaine supplémentaire est de 195€
    * Chaque semaine supplémentaire au-delà de 12 semaines est de 150€

blank
S'inscrire