À PROPOS DE L’ARGENTINE

L’Argentine est un pays situé en Amérique du Sud et est connu pour sa diversité de paysages, sa culture vibrante et sa passion pour le football. Buenos Aires, la capitale, est une ville connue pour son architecture, son tango et sa vie urbaine animée. Le pays offre également des sites naturels à couper le souffle tels que les chutes d’Iguazú, la cordillère des Andes, la Patagonie et les glaciers du Perito Moreno.

Les Argentins sont fiers de leur culture, fortement influencée par les immigrants européens et qui s’exprime dans le tango, la littérature et l’art. Des plats comme le célèbre « asado » sont populaires dans la cuisine argentine, aux côtés d’autres délices comme les empanadas et le thé maté.

Le football est une passion nationale et l’Argentine a une riche histoire footballistique avec des icônes telles que Diego Maradona et Lionel Messi. L’équipe nationale de football, connue sous le nom d’« Albiceleste », a remporté de grands succès en remportant la Coupe du Monde de la FIFA à deux reprises.

L’Argentine est malheureusement aussi un pays confronté à un problème de pauvreté important. Selon les données de la Banque mondiale, environ 42 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté en 2020. À Buenos Aires, il existe de nombreux quartiers défavorisés qui souffrent de problèmes majeurs causés par la pauvreté, tels que la criminalité, la consommation de drogue et la violence. Pendant que vous faites du volontariat en Argentine, vous travaillerez auprès des jeunes de ces quartiers défavorisés.

La pauvreté affecte la santé et le bien-être de la population. Les personnes vivant dans la pauvreté ont souvent moins accès aux soins de santé et à une éducation de qualité. En outre, ils ont souvent un cadre de vie plus pauvre et un accès plus limité aux services de base tels que l’eau et l’assainissement.

Plusieurs facteurs contribuent à la pauvreté en Argentine. L’une des principales causes est l’instabilité économique du pays. Au cours des dernières décennies, l’Argentine a connu des périodes de forte inflation, de problèmes d’endettement et de crises économiques, entraînant la perte d’emplois et de revenus pour de nombreuses personnes. Notre fondation est directement confrontée à cette évolution. Cela signifie que beaucoup plus d’enfants et de jeunes participent à nos programmes. Une raison suffisante pour donner un coup de main à nos collègues en partant en Argentine comme volontaire.

Nos collègues argentins soutiennent des projets locaux qui utilisent le sport comme moyen d’améliorer la vie de ces enfants. Un endroit sûr est créé pour les jeunes où ils peuvent faire du sport et s’amuser. De plus, pendant les cours de sport, les enfants développent également des compétences importantes telles que la coopération, la prise de décisions, le leadership et la communication. En tant que bénévole, vous avez le choix de dispenser des formations dans les domaines suivants : football, rugby, tennis, baseball et basket-ball. Bien entendu, vous n’êtes jamais seul et les projets sont menés en concertation avec des coordinateurs argentins. Plus de 2 000 enfants participent désormais chaque année à ces projets porteurs de sens.

Le sport en Argentine

Les sports pratiqués en Argentine sont très variés, mais le football reste de loin le sport le plus populaire, pratiqué à titre professionnel et récréatif. Pensez au beau derby River Plate – Boca Juniors et vous voyez immédiatement ce que ce sport provoque chez les Argentins. Dans les quartiers où notre fondation est active, vous remarquerez également que le football reçoit le plus d’attention. Par ailleurs, le hockey, le rugby, la natation et, curieusement, le polo sont des sports très connus. Le pato, le sport national, n’est en revanche pas très populaire.
 
S'inscrire
blank
blank
blank

Coach de football

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que le football est de loin le sport le plus populaire en Argentine. Même si ce n’est pas à vous de trouver le prochain Maradona, vous découvrirez bientôt que le football se joue sur tous les terrains, dans les rues et dans toutes les ruelles. De plus, organiser des entraînements de football en Argentine est une excellente occasion de voir ce football de rue dans sa forme la plus brute, où certains des meilleurs joueurs du monde ont perfectionné leurs compétences. Ce projet offre l’opportunité de comprendre la manière argentine de jouer au football, tout en ayant un impact énorme sur la communauté locale, en aidant à développer ses compétences et en lui inculquant des valeurs et un dévouement au sport.
 
Dans notre projet de football en Argentine, vous travaillerez avec des joueurs qui ont généralement entre 4 et 16 ans et viennent principalement des quartiers défavorisés de Buenos Aires. La formation se déroule dans une école de football et dans diverses associations locales. Les entraîneurs de football de tous niveaux sont les bienvenus. Bien sûr, cela est utile si vous jouez régulièrement, comprenez le jeu et avez une certaine connaissance des règles. L’accent est mis sur le développement social des enfants. Les jeunes « Portenos » enthousiastes ont l’opportunité de jouer au football dans un environnement organisé et sûr, qui les tient à l’écart de la drogue et de la criminalité. Le bénévolat en Argentine est une expérience formidable pour toute personne passionnée par ce sport.
 

Qu’est-ce que tu vas faire?

Votre travail consiste à guider ces talents du football. Vous assistez les formateurs dans la mise en place de nouveaux exercices. Vous guidez également les joueurs et leur apprenez les mouvements tactiques et le jeu en équipe. Il est également possible de contribuer au côté éducatif du projet. De cette façon, vous aidez les enfants à apprendre la langue anglaise. Quel que soit votre parcours, vous pouvez apporter une contribution positive à la vie des jeunes locaux.

Les formations que vous dispensez se déroulent en semaine et durent en moyenne 3 à 4 heures. Cela vous laisse suffisamment de temps libre pour explorer l’Argentine. Des camps d’été sont également organisés à Buenos Aires en janvier. Il s’agit d’une initiative gouvernementale visant à offrir aux enfants des vacances d’été significatives et actives. Les joueurs ont entre 16 et 25 ans, ce qui en fait une occasion idéale pour se faire des amis. Vous avez également la possibilité de jouer vous-même avec ces équipes.

blank
blank

Entraîneur de tennis

Notre projet de tennis en Argentine est divisé en deux parties. Celles-ci sont axées sur différents groupes d’âge et niveaux de compétence.

Le premier projet est une initiative du gouvernement argentin visant à promouvoir les notions de base du tennis auprès des enfants locaux âgés de 8 à 12 ans. Le gouvernement a décidé d’intégrer des volontaires internationaux dans ce projet car cela aide les enfants à apprendre l’anglais tout en les passionnant pour le sport. Ce projet cible les enfants plus jeunes qui font leurs premiers pas dans le tennis. L’objectif est d’accroître la notoriété du sport et, à terme, de convaincre les enfants locaux de se lancer eux-mêmes dans la pratique du tennis.

Le deuxième projet vise à coacher et former des joueurs de tennis âgés de 13 à 18 ans. Ce projet s’adresse aux jeunes, garçons et filles, qui aspirent à jouer à un niveau plus élevé, qui ont une passion pour le tennis et qui souhaitent approfondir leur compréhension du jeu. Nous nous concentrons ici sur le développement personnel, ce qui nécessite des leçons individualisées. Vous préparez ces joueurs de tennis pour les compétitions et les aidez peut-être à faire leurs premiers pas vers une carrière prometteuse.

Qu’est-ce que tu vas faire?

En tant que volontaire, vous serez encadré(e) par des entraîneurs engagés par le gouvernement. Votre rôle consistera à organiser les séances d’entraînement pour les jeunes en collaboration avec les entraîneurs de tennis locaux. C’est une excellente occasion de vous faire des amis et d’améliorer vos compétences en espagnol. Parallèlement, les entraîneurs vous demanderont d’enseigner un peu d’anglais aux enfants pendant les séances d’entraînement. Vous travaillerez également de manière individuelle avec les joueurs, les aidant par exemple pour le service, les coups de revers ou les déplacements généraux sur le terrain.
 
Il existe également la possibilité de contribuer au volet éducatif du projet en aidant les enfants à apprendre la langue anglaise. Peu importe votre formation, vous pouvez apporter une contribution positive à la vie de la jeunesse locale.
Sport vrijwilligerswerk Argentinië
floresta rugby club
rugby Stage Zuid Afrika

Entraîneur de rugby

Le rugby est considéré comme le deuxième sport le plus populaire en Argentine. Les performances récentes lors des matchs de la Coupe du Monde de Rugby ont renforcé la réputation du rugby en tant que l’un des trois sports les plus appréciés en Argentine. Le rugby en Argentine est largement pratiqué par la classe moyenne, tandis que les enfants des quartiers défavorisés ne peuvent souvent que regarder, ayant peu ou pas d’accès à l’équipement de rugby le plus basique. En participant à ce projet de rugby, vous offrez ainsi à davantage d’enfants la possibilité de jouer au rugby et de recevoir une formation.
 
En tant qu’entraîneur de rugby, vous serez impliqué dans deux projets distincts visant à promouvoir le rugby dans différents centres sportifs de la ville de Buenos Aires et à entraîner de jeunes joueurs de rugby lors des soirées au sein du club de rugby local. Dans ces centres sportifs ou “parques”, les enfants issus de familles à faibles revenus peuvent participer à des programmes sportifs gouvernementaux utilisant le rugby comme moyen d’encourager les enfants à pratiquer le sport. Vous collaborerez avec des professeurs de gymnastique qui apprécieront votre aide. Bien que vous commenciez au niveau de base de l’entraînement, vous constaterez que les enfants en Argentine sont des personnes extrêmement amicales et naturellement passionnées par le sport. Ils écouteront attentivement, bien qu’ils puissent avoir du mal avec l’anglais. C’est donc une excellente occasion d’échanger des langues en enseignant un peu d’anglais et en apprenant un peu d’espagnol en retour, tout en pratiquant le sport que vous aimez. Le gouvernement souhaite chaleureusement accueillir nos entraîneurs de rugby volontaires dans leurs projets pour impliquer les jeunes dans la pratique du rugby.
 
Le deuxième volet de votre projet rugby sera basé sur l’un des clubs de rugby locaux. Vous y organiserez des sessions d’entraînement de rugby et des matchs structurés pour les enfants. À cette étape, vous travaillerez dans un environnement plus structuré avec des enfants et des entraîneurs jouant avec passion et régularité. Le niveau de compétition dans ce club est bien meilleur que celui des centres sportifs, car ces clubs jouent régulièrement, avec des matchs se déroulant le week-end. Vous serez également sollicité pour entraîner votre équipe lors des matinées du week-end, car les matchs juniors ont lieu le samedi.
 
Vous n’avez pas besoin de qualifications d’entraîneur pour participer à notre projet de rugby, mais avoir un peu d’expérience en tant que joueur ou entraîneur serait bénéfique.
 

Qu’est-ce que tu vas faire?

Dans les centres sportifs, on te demande d’aider les entraîneurs à mettre en place des exercices. Les jeunes que tu entraînes ont entre 6 et 16 ans. C’est une expérience gratifiante, car en plus de développer les talents, ta passion pour le rugby sera contagieuse et tu établiras rapidement des relations fortes et durables ! Au niveau de base, on attend de toi que tu entraînes des compétences individuelles telles que les passes, les coups de pied et la course avec le ballon. Au sein du club de rugby, l’entraînement se concentre davantage sur la conscience tactique, les passes et le jeu d’équipe. Tu apporteras une nouvelle dimension à leur entraînement de rugby que tes joueurs apprécieront rapidement. Tu constateras le sentiment d’amitié au sein du club et tu réaliseras à quelle vitesse tu fais partie intégrante de la communauté locale.
 
Il est également possible de contribuer au côté éducatif du projet. De cette façon, vous aidez les enfants à apprendre la langue anglaise lors de séances de devoirs avant la formation. Quel que soit votre parcours, vous pouvez apporter une contribution positive à la vie des jeunes locaux.
blank
blank
Argentinië Hockey
Pim in Argentinië

entraîneur de hockey

Le hockey est considéré comme le sport féminin le plus populaire en Argentine. Cependant, on constate une tendance croissante à pratiquer ce sport chez les garçons. L’un des points forts du succès du pays est la deuxième place au classement mondial de l’équipe féminine de hockey, encourageant les enfants sportifs à découvrir le hockey comme alternative aux sports déjà populaires que sont le football et le rugby. Malgré la popularité et l’ambition du gouvernement pour ce sport, certaines écoles et organisations ont du mal à acheter tout l’équipement nécessaire (y compris les ballons et les bâtons) pour jouer à ce sport. C’est également un défi de recruter des entraîneurs possédant une expérience et une formation de qualité, ce qui rend très difficile le jeu des enfants mal desservis, et encore moins la progression dans le sport.
 
En Argentine, nous avons deux projets différents axés sur le hockey. Le premier projet vise à promouvoir le hockey dans les quartiers défavorisés. Le deuxième projet vise à faire vivre le hockey argentin à son meilleur dans les clubs de hockey.
 
La première partie du projet de hockey consiste à entraîner le hockey dans une fondation qui utilise le hockey comme outil pour lutter contre la criminalité et la pauvreté chez les enfants âgés de 6 à 17 ans. La zone est extrêmement pauvre et vous vous entraînerez principalement sur des terrains en herbe. Cependant, avec passion et dévouement, vous trouverez cette opportunité stimulante extrêmement enrichissante. Parce que les formateurs sont difficiles à trouver, les enfants de Buenos Aires seront ravis si vous venez les former et vous accueillez dans leur communauté car vous leur offrez une opportunité que certains n’ont peut-être jamais eue auparavant. Veuillez noter que l’accent n’est pas mis sur la recherche de nouveaux joueurs de hockey professionnels mais sur l’exploration du hockey comme outil de promotion des valeurs sportives et de la discipline dans des domaines où les enfants sont quotidiennement exposés à la criminalité et à la drogue.

La deuxième partie de votre projet de hockey se déroulera dans des clubs de hockey qui ont beaucoup plus accès aux attributs et installations nécessaires. Ici, vous organisez des entraînements de hockey et des compétitions structurées pour les enfants. En participant aux deux projets, vous constaterez un contraste saisissant entre ces « deux mondes », des quartiers défavorisés aux clubs de hockey établis.

Vous n’avez besoin d’aucune qualification d’entraîneur pour participer à notre projet d’entraîneur de hockey, juste une certaine expérience de jeu ou d’entraînement serait utile. En effet, notre objectif est d’offrir aux jeunes enfants argentins davantage d’opportunités de jouer et d’apprécier le hockey, et non de trouver la prochaine star nationale du hockey argentin – même si cela peut toujours arriver !

Qu’est-ce que tu vas faire?

Votre rôle sera d’organiser des entraînements de hockey pour les enfants, avec lesquels vous aurez un impact immédiat. Vous serez guidé par les salariés du pays jusqu’à ce que vous soyez prêt à superviser vous-même la formation. Ces entraînements de hockey ont lieu après l’école. Vous devez présenter de nouveaux exercices axés sur des principes de base tels que les passes, le positionnement et la possession du ballon. Cela aide les enfants, tout en leur proposant des compétitions et des jeux amusants pour les garder motivés et intéressés.

Dans les clubs de hockey, vous participez à la mise en place d’exercices où vos propres idées et méthodes de travail sont toujours les bienvenues. Ces enfants sont talentueux et ont plus d’expérience. L’intention est donc d’introduire de nouveaux exercices issus de votre propre expérience en tant que joueur ou entraîneur. Il est également possible de jouer au hockey soi-même dans les clubs de hockey locaux. Non seulement cela vous offre la possibilité de rencontrer de nouveaux amis locaux, mais c’est aussi un excellent moyen d’améliorer vos compétences en espagnol.

Hébergement

Le logement est une belle auberge élégante au cœur de Buenos-Aires. Dans cet hébergement, vous vous retrouverez dans un groupe international. Cela en fait une maison très confortable et pleine d’ambiance, car les stagiaires/volontaires travaillent souvent ensemble : sortir ensemble, voyager à travers la campagne ou se promener ensemble en ville. Le logement dispose d’une grande terrasse sur le toit avec cuisine. Ici, les clients peuvent boire/manger, bronzer et un « asado » (barbecue argentin) est souvent allumé ici le soir. Bien entendu, il est également possible d’étudier sur place ; et il y a une salle de classe séparée où sont donnés les cours d’espagnol.

Week-end d’arrivée

En Argentine, vous pouvez arriver n’importe quel week-end. Attention, il n’y a pas de projets sportifs pendant les vacances de Noël. Les vacances d’été s’étendent de décembre à mi-mars. Cela signifie que les « camps d’été » sont dispensés plutôt que dans les écoles.

Pourquoi PARTIR AVEC le pouvoir du sport

– La seule fondation française entièrement axée sur le sport.
– Des stages abordables à l’étranger, surtout quand on regarde ce que l’on en retire.
– Nous racontons une histoire honnête
– Nos programmes sont mis en œuvre de manière responsable et ont un impact positif avéré.
– Tous nos collaborateurs connaissent bien nos programmes étrangers.
– L’équipe du Pouvoir du Sport vous aidera à collecter des fonds.
– Un bon accompagnement personnalisé tant en France qu’à l’étranger.
– Pas de frais d’inscription et entretien d’admission sans engagement

Quelle expérience dois-je avoir pour mon travail bénévole ?

Aucun de nos projets ne nécessite que vous déteniez un certificat ou que vous ayez effectué une étude (sportive). En tant que bénévole, vous avez un rôle de soutien et vous ne serez jamais seul. Nous ne recherchons pas nécessairement le prochain Messi mais nous voulons aider les enfants de tous milieux sociaux à se développer socialement et à acquérir des compétences de vie grâce au sport. Vous donnez à la prochaine génération la possibilité de faire de l’exercice dans un environnement amusant et organisé. Ainsi, quels que soient votre parcours et votre expérience, vous pouvez être sûr d’apporter une contribution positive en vous portant volontaire en tant que formateur en Argentine.

Ce qui est important, c’est que vous ayez une connaissance de base des règles du sport concerné et que vous manifestiez beaucoup d’enthousiasme. Il n’est pas non plus nécessaire de maîtriser l’espagnol, mais cela serait utile. Vous pouvez choisir de prendre des cours d’espagnol en Argentine, mais heureusement tout le monde parle le langage du sport !

Je suis végétarien. Mes souhaits alimentaires sont-ils pris en compte ?
En Argentine, seul le petit-déjeuner est proposé, les végétariens sont également pris en compte.

Puis-je également faire du bénévolat pour moins de quatre semaines ?
Si vous partez pour moins de quatre semaines, vous aurez plus de chances de vivre une expérience de « vacances ». C’est pourquoi il n’est possible de faire du bénévolat qu’à partir de quatre semaines. Pour bénéficier de la meilleure expérience d’apprentissage, nous vous recommandons de partir pendant 12 semaines ou plus.

Je vois souvent United Through Sport, qu’est-ce que c’est ?
United Through Sport est le nom de notre fondation créée en 2004 en Angleterre. En 2013, les équipes se sont développés en Europe accueillant une équipe aux Pays Bas, une en Allemagne, et une en France avec « Le pouvoir du sport » où vous pouvez faire les missions avec United Through Sport mais également d’autres projets sportifs à l’étranger, tout en gardant toujours un œil pour une bonne cause !

Dois-je parler espagnol pour mon projet en Argentine ?
Ce n’est pas indispensable mais cela facilitera considérablement votre projet. Les employés de notre fondation parlent bien l’anglais, mais en Argentine, les gens parlent encore assez mal l’anglais. Nous vous encouragerons donc à suivre un cours d’espagnol au préalable. Heureusement, le sport est un langage que tout le monde parle.

À quoi ressemble ma semaine de cours d’espagnol ?
Pour les volontaires qui restent 10 semaines ou plus, nous offrons une semaine de cours d’espagnol en Argentine. Si vous y allez pour une durée plus courte, vous pouvez choisir de l’inclure, c’est 200 €. Les cours dureront au total 20 heures et auront lieu le matin.

Que dois-je prendre en compte à l’étranger ?
Après notre conversation sans engagement où tout est discuté, nous vous enverrons également le « pack de bienvenue » dans lequel est écrit en détail tout ce que vous devez prendre en compte, ce que vous devez emporter avec vous, ce à quoi vous devez faire attention. , etc.

Avec combien d’autres personnes puis-je faire du bénévolat ?
– Il y a toujours d’autres stagiaires/volontaires présents au logement en Argentine. La taille du groupe varie entre 20 et 40 personnes. Tous ne viennent pas de France, mais aussi d’autres pays.

blank

Alejandro Lozano

Après avoir obtenu son master en Relations Internationales à Londres en 2010, Alejandro Lozano fonde une fondation pour les jeunes à Buenos-Aires. Il l’a fait en examinant d’abord de près nos collègues d’Afrique du Sud, puis en voyant ce qu’il pourrait mettre en œuvre en Argentine. Alejandro est obsédé par le hockey et est étroitement impliqué dans le hockey professionnel en Argentine et est un grand fan du hockey néerlandais.

4 semaines de bénévolat coûtent 980 €, comprenant :

  • Bel hébergement au coeur de Buenos Aires.
  • Prise en charge à l’aéroport.
  • Petit-déjeuner.
  • Pour un séjour de plus de 10 semaines, une semaine de cours d’espagnol gratuite, sinon c’est 200 €.
  • Présentation et visite à l’arrivée.
  • Un coordinateur désigné sur le lieu de votre projet.
  • Événements sociaux réguliers et activités communautaires avec d’autres bénévoles et stagiaires
  • Conseils et assistance en matière de visa
  • Aide à la collecte de fonds, y compris une page de collecte de fonds personnelle
  • Accès à l’application groupes avec tous les autres bénévoles/stagiaires qui voyagent en même temps.
  • Coordonnées de votre coordinateur pour faire connaissance au préalable.

    Chaque semaine supplémentaire est de 180€

blank
S'inscrire