L’Argentine est un pays situé en Amérique du Sud et est connu pour sa diversité de paysages, sa culture vibrante et sa passion pour le football. Buenos Aires, la capitale, est une ville connue pour son architecture, son tango et sa vie urbaine animée. Le pays offre également des sites naturels à couper le souffle tels que les chutes d’Iguazú, la cordillère des Andes, la Patagonie et les glaciers du Perito Moreno.
Les Argentins sont fiers de leur culture, fortement influencée par les immigrants européens et qui s’exprime dans le tango, la littérature et l’art. Des plats comme le célèbre « asado » sont populaires dans la cuisine argentine, aux côtés d’autres délices comme les empanadas et le thé maté.
Le football est une passion nationale et l’Argentine a une riche histoire footballistique avec des icônes telles que Diego Maradona et Lionel Messi. L’équipe nationale de football, connue sous le nom d’« Albiceleste », a remporté de grands succès en remportant la Coupe du Monde de la FIFA à deux reprises.
L’Argentine est malheureusement aussi un pays confronté à un problème de pauvreté important. Selon les données de la Banque mondiale, environ 42 % de la population vivait en dessous du seuil de pauvreté en 2020. À Buenos Aires, il existe de nombreux quartiers défavorisés qui souffrent de problèmes majeurs causés par la pauvreté, tels que la criminalité, la consommation de drogue et la violence. Pendant que vous faites du volontariat en Argentine, vous travaillerez auprès des jeunes de ces quartiers défavorisés.
La pauvreté affecte la santé et le bien-être de la population. Les personnes vivant dans la pauvreté ont souvent moins accès aux soins de santé et à une éducation de qualité. En outre, ils ont souvent un cadre de vie plus pauvre et un accès plus limité aux services de base tels que l’eau et l’assainissement.
Plusieurs facteurs contribuent à la pauvreté en Argentine. L’une des principales causes est l’instabilité économique du pays. Au cours des dernières décennies, l’Argentine a connu des périodes de forte inflation, de problèmes d’endettement et de crises économiques, entraînant la perte d’emplois et de revenus pour de nombreuses personnes. Notre fondation est directement confrontée à cette évolution. Cela signifie que beaucoup plus d’enfants et de jeunes participent à nos programmes. Une raison suffisante pour donner un coup de main à nos collègues en partant en Argentine comme volontaire.
Nos collègues argentins soutiennent des projets locaux qui utilisent le sport comme moyen d’améliorer la vie de ces enfants. Un endroit sûr est créé pour les jeunes où ils peuvent faire du sport et s’amuser. De plus, pendant les cours de sport, les enfants développent également des compétences importantes telles que la coopération, la prise de décisions, le leadership et la communication. En tant que bénévole, vous avez le choix de dispenser des formations dans les domaines suivants : football, rugby, tennis, baseball et basket-ball. Bien entendu, vous n’êtes jamais seul et les projets sont menés en concertation avec des coordinateurs argentins. Plus de 2 000 enfants participent désormais chaque année à ces projets porteurs de sens.
Les sports pratiqués en Argentine sont très variés, mais le football reste de loin le sport le plus populaire, pratiqué à titre professionnel et récréatif. Pensez au beau derby River Plate – Boca Juniors et vous voyez immédiatement ce que ce sport provoque chez les Argentins. Dans les quartiers où notre fondation est active, vous remarquerez également que le football reçoit le plus d’attention. Par ailleurs, le hockey, le rugby, la natation et, curieusement, le polo sont des sports très connus. Le pato, le sport national, n’est en revanche pas très populaire.