Steven au Ghana

Nom
Steven

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?
Je suis allé au Ghana pendant trois mois pour y faire du bénévolat.

Courte biographie

Je m’appelle Steven, j’ai 24 ans et je viens de rentrer de mon voyage au Ghana. Je poursuis actuellement un master en droit constitutionnel et administratif. J’aime le sport, en particulier le football et le cyclisme, j’aime vraiment le faire et le regarder. C’est pour cela que je suis allé au Ghana pour y donner des formations de football !

Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de l’accompagnement  ?

Les conseils étaient top ! Autant avant le séjour que pendant et après ! Nous sommes très suivis, et cela apporte à la mission de bénévolat un grand intérêt de proximité qui est très agréable.

Mon histoire

Début octobre, je me suis envolé pour Accra pour commencer mon aventure au Ghana. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais je savais que j’allais donner une formation de football à un groupe de jeunes Ghanéens talentueux. Je ne m’attendais tout simplement pas à ce que travailler avec ces gars-là soit aussi amusant.

Le soir, j’ai été récupéré à l’aéroport, après quoi j’ai été emmené à la maison des volontaires de la ville. J’ai passé environ la moitié de mon temps à cet endroit. Nous y sommes allés lorsque nous avons joué des tournois pour les recruteurs, qui venaient du monde entier pour donner une chance aux meilleurs garçons à l’étranger. Durant ces tournois, c’était très amusant d’entraîner les garçons ; l’ambiance était à la fois compétitive et détendue et j’ai pu m’exprimer pleinement dans l’aspect sportif du coaching. Accra elle-même était très chaotique et mouvementée, mais elle m’a vraiment offert « l’immersion » que j’espérais trouver au Ghana.

Mieux encore, j’étais chez moi à Kyebi, une petite ville située à deux heures de l’intérieur des terres, là où se trouvait le camp d’entraînement. Lors de ce camp d’entraînement, j’ai entraîné les garçons deux fois par jour, avec Bekoe (le co-entraîneur africain). J’ai vraiment apprécié le football, le contact avec les garçons et le cadre magnifique. J’avais beaucoup de temps libre, que j’utilisais en faisant du vélo sur mon VTT (à moitié cassé) que j’avais acheté là-bas. Tout a été fait au logement pour que je passe un bon moment et les garçons étaient très reconnaissants. J’ai beaucoup apprécié le contact avec les « locaux », qui m’ont accueilli avec beaucoup d’enthousiasme et m’ont appris l’afrikaans. Bref, j’ai passé un moment fantastique ici aussi.

Mon voyage au Ghana a été pour moi une expérience merveilleuse. J’ai ri, j’ai exploré le quartier, j’ai passé beaucoup de temps sur le terrain et – surtout pour moi – j’ai eu le sentiment de faire partie d’une culture complètement différente.

Vous aimez le football, l’entraînement et l’aventure ? Êtes-vous ouvert à une expérience inoubliable? Alors partez au Ghana, vous ne le regretterez pas !

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs stagiaires/volontaires ?

Laissez toute l’aventure venir à vous et n’y allez pas avec trop d’attentes ! Vivez le moment présent !