Nom
Vincent
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?
2 mois
Courte biographie
Je m’appelle Vincent, j’ai 19 ans (18 ans lors du stage). J’étudie la psychologie et je joue également au hockey et au rugby
Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de l’accompagnement ?
Le coordinateur était très sympa! Nous sommes restés en contact pendant le projet au Ghana.
Mon histoire
Je devais faire un stage à l’étranger, et j’ai trouvé les projets avec Le Pouvoir du Sport, je voulais faire un stage dans le sport, plus précisément le rugby,
Tout s’est passé très spontanément et j’ai aimé ça. Les personnes pour qui vous travailler sont très reconnaissantes pour chaque petite chose. J’ai essayé de faire tout ce que je pouvais pour les enfants parce que je sentais qu’ils le méritaient vraiment. Et je pense et j’espère que j’ai plutôt bien réussi. J’ai vu les enfants que j’ai formés sourire chaque jour et je reçois encore quotidiennement des messages avec des photos et des remerciements pour tout ce que j’ai fait avec eux. Outre le travail bénévole proprement dit, j’ai fait tellement de choses amusantes, étant invité par la population locale à des festivals traditionnels, me plongeant dans une autre culture, voyageant dans tout le pays le week-end et bien plus encore.
J’ai été volontaire au Ghana pendant 2 mois, avec un vrai temps d’adaptation les deux premières semaines, mais j’ai été bien soutenu par tous les encadrants, comme je l’appelle maintenant, mais après je préfère les appeler amis. C’est comme ça que je l’ai vraiment vécu. Le temps que vous passez avec d’autres bénévoles et la population locale est très proche. Même si 2 mois, ce n’est pas si long, les conditions liées à la vie dans un pays en développement garantissent que l’on crée rapidement des liens avec les gens. Je pense que c’est ce qu’il y a de mieux dans le programme, on apprend à très bien connaître beaucoup de gens et on se fait des amis partout dans le monde.
Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs stagiaires/volontaires ?
Les personnes avec qui vous travaillerez ont des habitudes tellement différentes que vous que vous en apprendrez beaucoup sur vous-même. Vous n’oublierez jamais cette expérience de votre vie.