À PROPOS DE SAINTE-LUCIE

Sainte-Lucie est une petite île tropicale des Caraïbes avec une population d’environ 180 000 habitants. Sainte-Lucie enchante les visiteurs par sa beauté luxuriante, sa richesse culturelle et son hospitalité chaleureuse. L’île est un refuge d’origine volcanique, avec des paysages spectaculaires et une flore et une faune exubérantes. La capitale, Castries, accueille les voyageurs avec des marchés colorés où les commerçants locaux exposent leurs marchandises. C’est là que se déploie le creuset culturel de Sainte-Lucie, où se rencontrent les influences africaines, françaises et britanniques. L’odeur des épices exotiques et des fruits frais flotte dans l’air, tandis que la musique traditionnelle remplit les rues d’une atmosphère animée.
 
L’île est une destination de lune de miel populaire, mais elle connaît malheureusement d’importants problèmes sociaux et la pauvreté parmi certains groupes cibles. 26 % de la population de Sainte-Lucie vit en dessous du seuil de pauvreté, ce qui signifie qu’elle gagne moins de 5,50 dollars par jour. La pauvreté est particulièrement problématique dans les zones rurales de Sainte-Lucie, où le chômage est plus élevé et où l’accès aux services de base tels que les soins de santé et l’éducation est moindre.
 
Ces circonstances amènent les enfants et les jeunes à entrer en contact avec des gangs. Notre fondation s’attaque à ces problèmes avec le pouvoir du sport et l’utilise comme moyen de mettre/maintenir les enfants et les jeunes sur la bonne voie. Avec les activités sportives, nous leur offrons un autre débouché et leur enseignons des compétences importantes telles que la coopération, la prise de décisions, le leadership et la communication. Nous proposons également des cours de natation car, bien qu’il s’agisse d’une île, de nombreux enfants/jeunes se noient parce qu’ils ne savent tout simplement pas nager. En outre, il existe un programme spécial « Autonomisation des femmes » qui devrait garantir qu’un plus grand nombre de femmes participent aux sports.
 
Sur l’île, vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes nationales et vous pouvez utiliser ces internationaux dans les activités que vous organisez. Vous travaillez dans les quartiers défavorisés et au stade national de Sainte-Lucie.

 

Le sport à Sainte-Lucie

Le cricket est de loin le sport le plus populaire de l’île, avec de nombreuses compétitions et tournois organisés. De nombreux hommes et femmes pratiquent ce sport. Par ailleurs, le football est bien entendu un sport populaire à Sainte-Lucie. Vous verrez de nombreux enfants jouer au football dans la rue. Le netball est également populaire ici. Ce sport est relativement méconnu des Néerlandais. Il s’agit d’une combinaison de korfball et de basket-ball et est joué exclusivement par des femmes. Par ailleurs, l’athlétisme, le rugby, le basket-ball et la natation sont largement pratiqués par la population locale.

S'inscrire
blank
blank
blank

Entraîneur de basket-ball

Un entraîneur de basket-ball offre aux enfants des quartiers les plus défavorisés de Sainte-Lucie la possibilité de jouer et de s’entraîner dans un environnement sécurisé. Il est de votre devoir de transmettre vos compétences et vos connaissances du sport aux jeunes de cette île.
 
Le basket-ball est un sport populaire parmi les jeunes de Sainte-Lucie. Cependant, le basket-ball reçoit peu de financement du gouvernement et dispose donc de moins bonnes installations que d’autres sports populaires. Des clubs et ligues de basket-ball existent sur l’île, mais peu d’attention est accordée au développement de la jeunesse. Par exemple, il y a peu d’équipes de jeunes. La participation des femmes au jeu est également faible. Votre objectif en tant que bénévole est de motiver les enfants et les jeunes de la région à pratiquer ce sport.

 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

La majorité de la formation se déroulera lors des activités extrascolaires de l’enseignement primaire et secondaire dans les communautés pauvres de l’île. En collaboration avec les entraîneurs locaux, vous essayez de faire participer le plus d’enfants possible au basket-ball, en mettant avant tout l’accent sur le plaisir.
 
Dans le cadre de votre travail bénévole, vous entraînerez diverses équipes de basket-ball afin de développer leurs compétences et leur confiance. Nous sommes connectés à des clubs locaux où vous avez la chance de rencontrer davantage d’entraîneurs et de joueurs de niveau supérieur. C’est votre chance d’enseigner des connaissances tactiques à une équipe et de vous entraîner pour un championnat de ligue.
 
Lors de la formation des équipes locales, c’est à vous de déterminer le degré de responsabilité que vous prenez. Les bénévoles sont généralement placés dans des équipes de jeunes. Cela donne aux jeunes joueurs la possibilité de jouer en équipe. En introduisant les bases, vous les verrez améliorer rapidement leur jeu.
Nous souhaitons que les bénévoles s’impliquent autant que possible auprès des équipes et des joueurs individuels. Vous bénéficierez des conseils et du soutien de coachs locaux. Ils vous inciteront également à participer à des entraînements et à des compétitions.
 
Peu à peu, vous deviendrez de plus en plus apte à appliquer de plus en plus vos propres idées. Vous présentez vos propres programmes d’entraînement et êtes en mesure d’organiser des tournois pour votre équipe si nécessaire. Ne vous attendez pas à rencontrer des joueurs de classe mondiale. Nous voulons simplement que vous rendiez le jeu amusant et agréable tout en offrant aux joueurs un sentiment de sécurité.
blank
blank
Vrijwilligerswerk

Entraîneur de rugby

Le rugby a été introduit à Sainte-Lucie au début des années 1970 et a connu depuis lors de nombreux hauts et bas. En ce moment, Sainte-Lucie est très occupée à les mettre sur la scène mondiale, mais à chaque fois, ils ratent le coche.
 
En tant qu’entraîneur de rugby, vous travaillez avec l’équipe nationale de Sainte-Lucie et formez les jeunes issus de quartiers défavorisés. L’accent est mis sur la participation et le plaisir. Les enfants et les jeunes ont ainsi la possibilité de progresser dans ce sport en plein essor dans les Caraïbes. .
 
 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

Pour le projet rugby il n’est pas nécessaire d’avoir des certificats ou d’avoir suivi une étude (sportive). Vous travaillerez avec la RFU de Sainte-Lucie et la Saint Lucia Referee Society. Ces organisations veillent à ce que vous travailliez intensivement avec des joueurs, des entraîneurs, des physiothérapeutes et des officiels de match très expérimentés qui peuvent bien vous guider.
 
Les bénévoles ont la possibilité de dispenser une formation à différents niveaux. Cela dépend de votre expérience et de vos préférences personnelles. Le travail avec les jeunes met l’accent sur une participation amusante et interactive. L’objectif est de développer des compétences à travers des jeux et des activités. Vous avez la possibilité de prendre en charge des séances ou de participer à des activités spécifiques, selon votre confiance. C’est aussi une belle opportunité sportive d’être un « spot de talents » pour les futurs joueurs nationaux.
 
Vous pouvez également travailler avec les équipes nationales de rugby, masculines et féminines, pour développer et améliorer les exercices et les classements IRB. Vous aurez l’occasion d’examiner des aspects tels que les routines de gym et les conseils nutritionnels. Vous avez également la possibilité de suivre des sessions de formation entières ou de vous concentrer sur des exercices et des compétences spécifiques.
 
Si l’équipe nationale participe à un tournoi lors de votre séjour à Sainte-Lucie, vous aurez la possibilité de partir en tournée. Avec en point d’orgue une fête caribéenne… à ne pas manquer !
blank
blank
blank

entraîneur de tennis

Dans le passé, le tennis à Sainte-Lucie était principalement pratiqué par les résidents les plus riches, les expatriés et les vacanciers. Malheureusement, les possibilités pour la population locale de jouer à ce jeu étaient limitées. Mais avec l’arrivée d’un nouveau centre national de tennis à la fine pointe de la technologie à Beauséjour, il y a maintenant plus d’opportunités pour les joueurs locaux puisque notre fondation peut les utiliser. Grâce à l’émergence d’un certain nombre de stars locales talentueuses et à la création d’une ligue nationale de tennis, de plus en plus de personnes pratiquent désormais ce sport.
 
Le Centre National de Tennis dispose de six magnifiques courts. Le club de tennis bénéficie de l’intérêt de notre jeunesse et soutient ainsi les communautés locales de l’île. C’est pourquoi ils ont également inclus des programmes de tennis privés dans le programme de base des écoles. Grâce à ces programmes, vous avez la possibilité de travailler en tant qu’entraîneur de tennis pour stimuler le sport à Sainte-Lucie.

 

 QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

En tant qu’entraîneur de tennis à Sainte-Lucie, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’Association de tennis pour proposer des séances de formation aux jeunes de toute l’île. Vous passerez la majeure partie de votre séjour à travailler au Centre National de Tennis de Beauséjour. Vous visiterez également des écoles pour donner des cours de tennis aux enfants de 6 à 11 ans. L’objectif principal de ces séances est d’encourager la participation et d’introduire les compétences/techniques de base. La plupart des écoles avec lesquelles nous travaillons sont parmi les plus défavorisées de l’île et les formateurs doivent donc s’adapter aux installations disponibles.
 
Votre rôle en tant qu’entraîneur de tennis varie d’une séance à l’autre car vous devez vous adapter aux différents joueurs et installations avec lesquels vous travaillez. Dans la majorité des écoles et centres communautaires, vous aurez la possibilité de diriger les sessions de formation, mais le personnel local sera toujours à proximité pour vous soutenir.
 
L’association des formateurs existante travaille en étroite collaboration avec vous afin qu’ils puissent obtenir des conseils utiles et découvrir de nouvelles techniques de formation. De cette façon, ils poursuivront votre méthode de formation une fois votre période de bénévolat terminée.
 
En tant qu’entraîneur de tennis, vous aurez l’opportunité d’utiliser les installations ultramodernes du Centre de Tennis de Beauséjour pendant votre temps libre. Nous pouvons également vous aider à jouer des matchs contre des joueurs locaux si vous souhaitez mettre vos compétences à l’épreuve.
blank
blank

Frisbee ultime

Le frisbee à Sainte-Lucie n’est actuellement pas un sport très connu, mais il existe un grand potentiel pour qu’il devienne un sport à venir. Non seulement c’est un sport de plage populaire, mais il sera très probablement également inclus dans les Jeux Olympiques de 2024 et 2028. Et peut-être que Sainte-Lucie y participerait !
 
L’Ultimate Frisbee a été introduit à Sainte-Lucie par un ancien stagiaire de notre fondation, il en est donc encore à ses balbutiements. L’accent est donc mis sur la promotion de ce sport. De plus, il est important que les participants comprennent clairement les règles du jeu afin que le sport puisse également être pratiqué de manière indépendante et que des compétitions puissent survenir. L’équipe vous accompagnera pendant votre séjour.
 
Même si l’Ultimate Frisbee se concentrera principalement sur les sessions à l’école maternelle et parascolaire, il est également possible de combiner cela avec un entraînement au rugby, au football, au tennis, au netball et au cricket. Jouer à l’Ultimate Frisbee dans un environnement sûr est important pour inculquer des valeurs fondamentales aux participants et les aider à grandir dans leur développement ainsi qu’aux athlètes et aux femmes.

 

Qu’est-ce que tu vas faire

Votre semaine en tant que bénévole s’étend du dimanche au jeudi. Les horaires de travail quotidiens varient, mais en général les journées sont : Séance préscolaire de 11h à 12h puis une pause pour le déjeuner puis une séance scolaire de 13h à 15h se terminant par une séance périscolaire de 15h15 à 17h.
blank
blank
Valerie in Saint Lucia

Coach de football

Avec le projet de football à Sainte-Lucie, vous contribuez au développement fondamental du football sur l’île. Vous formez des enfants et des jeunes dans les quartiers les plus défavorisés et dans les écoles. Tous les participants viennent d’une extrême pauvreté, ce qui entraîne également des problèmes extrêmes. Grâce au projet football, nous donnons aux jeunes de quoi se raccrocher pour rester à l’écart de la drogue, de la criminalité et de la culture des « gangs » dominante. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec les clubs de football populaires de l’île et aiderez les joueurs locaux à se préparer pour les matchs de compétition.
 
Le football est de plus en plus populaire à Sainte-Lucie et est pratiqué aussi bien par des hommes que par des femmes. Il existe un certain nombre de compétitions telles que les divisions masculines un et deux, une compétition nationale féminine, des compétitions locales et diverses compétitions pour les jeunes.

 

QU’EST-CE QUE TU VAS FAIRE?

En tant que bénévole, vous faites partie de notre équipe de formation à Sainte-Lucie. Vous découvrirez ce que signifie travailler avec les organisations sportives les plus importantes de l’île. L’accent est mis sur la formation des jeunes footballeurs et le développement du sport. Pour ce faire, vous proposez une formation de football parascolaire aux enfants et aux jeunes adultes. En tant qu’entraîneur de football, vous travaillez avec des entraîneurs locaux et d’autres bénévoles pour diriger des séances d’entraînement. Le football étant un sport relativement établi à Sainte-Lucie, la plupart des enfants avec lesquels vous travaillez auront un talent naturel pour ce jeu. Cependant, leur compréhension des règles, des tactiques et de la stratégie sera largement sous-développée. C’est votre travail d’enseigner les règles à cette nouvelle génération de footballeurs, de leur donner un aperçu tactique du jeu et de développer leurs compétences.
 
Votre travail bénévole est d’une grande importance pour le développement du sport sur l’île. Cela permet aux organisations caritatives locales de travailler avec un éventail beaucoup plus large de joueurs et de contribuer au développement d’autres sports pour les jeunes à plus grande échelle.
 
blank
blank
blank

professeur de natation

Sainte-Lucie est une île entourée de plages de sable fin et de mers aux eaux bleu clair. Cependant, de nombreux habitants ne savent pas nager et il n’est malheureusement pas rare que des enfants se noient. Il existe un grand besoin de cours de natation dans les communautés les plus pauvres de l’île où de nombreux enfants ne maîtrisent pas la technique. En apprenant à nager à des enfants défavorisés de Sainte-Lucie, vous leur enseignez des compétences qui pourraient potentiellement sauver des vies. Devenir professeur de natation est donc une expérience incroyablement enrichissante pour vous et les enfants à qui vous enseignez.
 
Durant votre travail vous donnerez des cours de natation en piscine et sur les plages à des enfants entre 6 et 14 ans. Il existe également des opportunités d’entraîner des nageurs à un niveau compétitif. L’objectif principal est d’enseigner des techniques d’initiation aux enfants issus de communautés défavorisées afin qu’ils soient en sécurité dans les piscines et à la mer.
 
Notre projet de natation a pour objectif d’apprendre à nager au plus grand nombre afin qu’ils puissent nager en toute sécurité dans la mer (ce qui est utile si vous habitez sur une île). De plus, nous espérons que cela encouragera les enfants à perfectionner leurs compétences nouvellement acquises et à poursuivre ce sport en se joignant à l’équipe de natation locale.

 

Qu’est-ce que tu vas faire

Vous travaillerez avec nos employés qualifiés pendant votre séjour. Ceux-ci vous permettront de nouer des relations avec les enfants. Les moniteurs de natation vous apporteront toujours leur soutien, mais vous avez également la possibilité de donner vos propres cours de natation. Par exemple, envisagez d’introduire une formation individuelle. Que vous vous entraîniez pour la première fois au sein du club ou que vous emmeniez les nouveaux arrivants à la plage, votre contribution au développement des enfants perdurera longtemps après votre retour à la maison.
 
Veuillez noter que la baignade a lieu dans les piscines extérieures et en mer. Il est donc très sensible aux intempéries. Si un cours de natation est annulé, vous pouvez participer à d’autres sports dans la région ou utiliser votre temps libre pour vous détendre personnellement.

Hébergement

Nous avons une belle villa à notre disposition sur Sainte Lucie. Cet hébergement est situé à proximité d’une plage typique des Caraïbes et se trouve juste à l’extérieur du centre de la capitale Castries. Jusqu’à quatre personnes peuvent dormir dans une chambre. Gardez donc à l’esprit que vous devez partager votre chambre.
 
La villa est occupée par un groupe international, les bénévoles entreprennent donc souvent des activités ensemble. Par exemple, ils sortent ensemble, voyagent d’île en île ou vont ensemble à la plage.

WEEK-END D’ARRIVÉE

Il est fortement recommandé de rejoindre l’un des week-ends d’arrivée ci-dessous. Durant ces weekend il y aura des activités d’introduction, d’orientation et de rencontres. C’est donc toujours mieux si vous arrivez un de ces vendredis.
 
Une prise en charge à l’aéroport ne peut être organisée que le vendredi. Si vous arrivez plus tôt, vous avez toujours la possibilité de dormir quelques jours près de l’aéroport, puis d’utiliser la prise en charge à l’aéroport le vendredi.
2024
2 février
16 février
1er Mars
15 mars
29 mars
12 avril
26 avril
10 mai
24 mai
7 juin
21 juin
5 juillet
19 juillet
2 août
16 août

Pourquoi partir avec le pouvoir du sport

– La seule fondation française entièrement axée sur le sport.
– Des stages abordables à l’étranger, surtout quand on regarde ce que l’on en retire.
– Nous racontons une histoire honnête
– Nos programmes sont mis en œuvre de manière responsable et ont un impact positif avéré.
– Tous nos collaborateurs connaissent bien nos programmes étrangers.
– L’équipe du Pouvoir du Sport vous aidera à collecter des fonds.
– Un bon accompagnement personnalisé tant en France qu’à l’étranger.
– Pas de frais d’inscription et entretien d’admission sans engagement

Quelle expérience dois-je avoir pour mon travail bénévole ?

Aucun de nos projets ne nécessite que vous déteniez un certificat ou que vous ayez effectué une étude (sportive). En tant que bénévole, vous avez un rôle de soutien et vous ne serez jamais seul. Nous ne recherchons pas nécessairement les prochains athlètes de haut niveau, mais nous voulons aider les enfants de tous milieux sociaux à se développer socialement et à acquérir des compétences de vie grâce au sport. Vous donnez à la prochaine génération la possibilité de faire de l’exercice dans un environnement amusant et organisé. Ainsi, quels que soient votre parcours et votre expérience, vous pouvez être sûr d’apporter une contribution positive en vous portant volontaire en tant que formateur dans les Caraïbes.
 
Ce qui est important, c’est que vous ayez une connaissance de base des règles du sport concerné et que vous manifestiez beaucoup d’enthousiasme.
Je suis végétarien. Mes souhaits alimentaires sont-ils pris en compte ?
A Sainte-Lucie, seul le petit-déjeuner est proposé, les végétariens sont également pris en compte.
 
Je vois souvent United Through Sport, qu’est-ce que c’est ?
United Through Sport est le nom de notre fondation créée en 2004 en Angleterre. En 2013, les équipes se sont développés en Europe accueillant une équipe aux Pays Bas, une en Allemagne, et une en France avec « Le pouvoir du sport » où vous pouvez faire les missions avec United Through Sport mais également d’autres projets sportifs à l’étranger, tout en gardant toujours un œil pour une bonne cause !
 
Que dois-je prendre en compte à l’étranger ?
Après notre conversation sans engagement où tout est discuté, nous vous enverrons également le « pack de bienvenue » dans lequel est écrit en détail tout ce que vous devez prendre en compte, ce que vous devez emporter avec vous, ce à quoi vous devez faire attention. , etc.
 
Puis-je également arriver plus tôt/plus tard qu’un week-end d’arrivée ?
C’est possible mais fortement déconseillé. Non seulement vous manquez l’introduction et l’orientation, mais vous rejoignez également un groupe existant, souvent soudé. Si vous ne pouvez vraiment pas arriver plus tôt ou si le vol est beaucoup moins cher, il est également conseillé de passer les premiers jours dans une auberge avant de vous rendre dans notre hébergement. Faites-le nous savoir, nous serons heureux de vous aider !
 
Avec combien d’autres personnes vais-je faire du bénévolat ?
Il y a toujours d’autres stagiaires/volontaires présents au logement à Sainte Lucie. La taille du groupe varie entre 10 et 20 personnes. Tous ne viennent pas de France, mais aussi d’autres pays.
blank

Joël A. Martin

Joël sera votre coordinateur dans les Caraïbes. Il est à moitié saint-lucien et à moitié anglais. A Sainte-Lucie, il a de nombreux bons contacts avec les équipes nationales de l’île, ce qui permet d’entrer rapidement en contact avec les internationaux. Joël est très impliqué et veillera à ce que vous passiez un moment inoubliable sur l’île tropicale. En tant qu’ancien footballeur professionnel, Joël connaît tout du football et encore plus de son club « Arsenal ».

 

Un séjour de quatre semaines coûte 1 190 €, comprenant :

  • Bel hébergement.
  • Prise en charge à l’aéroport.
  • Petit-déjeuner.
  • Présentation et visite à l’arrivée.
  • Certificat de bonne conduite gratuit.
  • Un coordinateur désigné sur le lieu de votre projet.
  • Événements sociaux réguliers et activités communautaires avec d’autres bénévoles et stagiaires
  • Conseils et assistance en matière de visa
  • Accès à l’application groupes avec tous les autres bénévoles/stagiaires qui voyagent en même temps.
  • Coordonnées de votre coordinateur pour faire connaissance au préalable

Chaque semaine supplémentaire €240,-

blank
S'inscrire