À PROPOS DU COSTA RICA

Le Costa Rica est un pays d’Amérique centrale qui compte environ 5 millions d’habitants. On estime que 333 980 personnes vivent dans la capitale, San José, et environ 2 millions de personnes dans la zone métropolitaine environnante où se situe également notre projet. Le Costa Rica est devenu un paradis pour les voyageurs ces dernières années en raison de ses diverses possibilités d’aventure et de sa beauté naturelle inégalée.

Ce que l’on sait moins au Costa Rica, c’est que les choses se passent très bien. Par exemple, il obtient régulièrement des résultats positifs dans l’indice de développement humain (IDH), et il a une politique environnementale progressiste qui est la seule à répondre aux cinq critères du PNUD établis pour mesurer la durabilité écologique, et il occupe actuellement (2020) la première place. place dans l’index planète heureuse. Il est également remarquable que le Costa Rica n’ait pas d’armée – on ne pourrait pas être plus paisible !

En tant que volontaire au Costa Rica, vous travaillerez dans les écoles locales et les quartiers d’Esparza. Vous dispenserez ici des entraînements sportifs à des enfants issus de communautés défavorisées. La fondation utilise le sport comme moyen d’aider les enfants de tous milieux sociaux à se développer socialement et à développer leurs compétences de vie.

Le sport au Costa Rica

Le Football est de loin le sport le plus populaire au Costa Rica. Les Ticos (Costaricains) jouent au football depuis 1876 environ, lorsque les colons espagnols ont apporté leur amour du jeu au Costa Rica. Le Costa Rica se porte bien au niveau international et participe souvent à la Coupe du monde avec notre célèbre capitaine « Bryan Ruiz ». Si vous souhaitez vous lier rapidement d’amitié avec un Tico, demandez-lui simplement quelle est son équipe de football préférée – et ne le contredisez pas ! Deuxièmement, les Ticos aiment aussi le surf, en particulier ceux qui vivent sur les côtes Pacifique ou Atlantique. Le Costa Rica est l’un des meilleurs endroits au monde pour le surf depuis des décennies, attirant chaque année des millions de visiteurs vers les 40 plages de surf cartographiées du pays. Comme dans d’autres anciennes colonies espagnoles, la tauromachie, très critiquée, est populaire. Cependant, le Costa Rica a sa propre vision progressiste du « sport ». En fait, il y a des corridas au Costa Rica, mais le taureau n’est JAMAIS blessé !
S'inscrire
blank
blank
blank

Coach de football

Vous vous souvenez peut-être de Los Tico lorsqu’ils ont dû affronter les Pays-Bas en demi-finale, qui s’est finalement décidée aux tirs au but. À l’échelle internationale, le Costa Rica se démarque toujours. Les Costaricains ont décidément une véritable passion pour le football. Ils ont d’excellents joueurs comme le célèbre capitaine « Bryan Ruiz ».

Le football est pratiqué et discuté partout au Costa Rica, mais il est rarement possible de jouer de manière structurée ou de participer à des entraînements. C’est pourquoi entraîner le football au Costa Rica est un excellent moyen de passer un moment significatif en aidant la prochaine génération à passer au niveau supérieur tout en vous immergeant dans la culture costaricaine et le mode de vie « pura vida ».

 

Qu’est-ce que tu vas faire?

En tant qu’entraîneur de football bénévole au Costa Rica, vous êtes chargé de superviser tous les entraînements et matchs de football des jeunes joueurs. La récompense que vous en retirez est grande car le talent est souvent là mais la connaissance des règles et de la structure fait défaut. En apportant une structure et en proposant un entraînement ludique, les joueurs évoluent rapidement. Vous recevrez beaucoup de soutien de la part des autres bénévoles et de nos employés/partenaires locaux.

Les entraînements de football ont lieu cinq jours par semaine et ont lieu dans les écoles locales ou sur nos terrains de sport. Ces écoles attirent des enfants de toute la région, mais reçoivent souvent peu de cours de sport ou de gymnastique et apprécient donc d’autant plus que vous, en tant que bénévole, organisez des exercices/compétitions structurés. Vous deviendrez rapidement une célébrité locale et vous vous ferez des amis.

Chaque jour, vous dispensez environ trois heures de formation à des enfants et des jeunes âgés de 6 à 18 ans. Ce sont des activités assez intensives mais il vous reste encore beaucoup de temps pour occuper votre journée. Nous vous recommandons donc de participer également à d’autres projets bénéficiant à la population locale. Il est très courant de donner des cours d’anglais en plus de l’entraînement de football, mais vous pouvez également contribuer au projet ‘construction’, au projet ‘agriculture’ ou au projet ‘personnes âgées’.

Le week-end, vous êtes libre et vous pouvez aller où vous voulez, mais il est fortement recommandé de profiter également de nos voyages (culturels). Ces voyages visent à mieux connaître le pays et sont toujours au bénéfice de la population locale. Vous ne retrouverez pas ces voyages dans les guides de voyage. Donc, si vous êtes un peu plus aventureux, ce sont de beaux avantages de votre travail bénévole au Costa Rica.

blank
blank
blank

SPORT SENIORS

Le sport pour les seniors et la promotion d’un mode de vie actif chez les personnes âgées sont de plus en plus considérés comme importants. Il améliore la santé physique : l’exercice régulier peut contribuer à améliorer la santé globale, à maintenir la force musculaire et à réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et l’ostéoporose. Mais l’aspect social est également très important : le sport pour les seniors offre une excellente occasion de rencontrer de nouvelles personnes, d’entretenir des contacts sociaux et de réduire le sentiment de solitude. Mais pensez aussi à la santé mentale : l’activité physique peut contribuer à une meilleure santé mentale, réduire le stress et améliorer l’humeur. De plus, cela favorise également la confiance en soi : en participant à des activités sportives, les seniors peuvent augmenter leur confiance en eux et éprouver un sentiment de satisfaction. Et enfin, c’est bon pour la mobilité et l’indépendance : l’exercice régulier peut aider à maintenir la mobilité et permettre aux personnes âgées de fonctionner de manière autonome plus longtemps.

Ce programme est une initiative de Baowei Mooren, un ancien étudiant de HBO qui a passé six mois au Costa Rica et a mis en place ce programme.

 

Qu’est-ce que tu vas faire?

En tant que bénévole auprès du programme sportif senior au Costa Rica, vous êtes responsable de superviser toutes les activités sportives et ludiques des joueurs plus âgés.

La récompense que vous en retirez est grande car ce sont les seuls sports et jeux proposés aux personnes âgées. En apportant une structure et en proposant des activités ludiques, cela devient rapidement une affaire sociale agréable. Vous recevrez beaucoup de soutien de la part des autres bénévoles et de nos employés/partenaires locaux.

Les activités sportives et ludiques ont lieu 2 à 3 fois par semaine et se déroulent dans la cour d’une institution pour personnes âgées démunies. Environ 10 personnes âgées de 70 à 90 ans participent à chaque séance. Comme les activités sont perçues de manière très positive, vous deviendrez bientôt une connaissance locale.

Le matin, lorsque les personnes âgées sont encore en forme, des activités sportives sont proposées. Pensez aux exercices de fitness, de boxe et de renforcement musculaire. D’autres activités ludiques sont proposées l’après-midi. Pensez aux quilles, au jeu de palets et à la peinture. Il existe un script pour soutenir les activités que vous pouvez proposer, mais vous pouvez bien sûr également concevoir et mettre en œuvre des activités vous-même.

Parce que vous pouvez participer à ce projet pour personnes âgées 2 à 3 jours par semaine, nous vous recommandons de participer également à d’autres projets bénéficiant à la population locale. Il est très courant de donner des cours d’anglais en complément de ce projet, mais vous pouvez également contribuer au projet ‘construction’.

Le week-end, vous êtes libre et vous pouvez aller où vous voulez, mais il est fortement recommandé de profiter également de nos voyages (culturels). Ces voyages visent à mieux connaître le pays et sont toujours au bénéfice de la population locale. Vous ne retrouverez pas ces voyages dans les guides de voyage. Donc, si vous êtes un peu plus aventureux, ce sont de beaux avantages de votre travail bénévole au Costa Rica.

blank
blank
blank

PROPRE SPORT

Ces dernières années, de nombreux bénévoles ont fait la promotion de leurs propres sports au Costa Rica. C’est amusant et cela a un grand impact car les enfants bénéficient alors d’une gamme de sports plus variée. The Power of Sport souhaite également vous aider à introduire cela. Il existe de nombreuses possibilités. En 2023, un programme sportif réussi pour les personnes âgées a même démarré à Esparza. Alors si vous souhaitez introduire un autre sport, faites-le-nous savoir et nous vous en dirons plus.

Vous pouvez alterner votre propre sport avec d’autres activités sociales. Par exemple, il est très courant de donner des cours d’anglais en plus de votre propre formation, mais vous pouvez également contribuer au projet « construction », au projet « agriculture » ou au projet « personnes âgées ».

 

Qu’est-ce que tu vas faire?

En tant que bénévole au Costa Rica, vous êtes responsable de superviser tous les entraînements des jeunes joueurs. La récompense que vous en retirez est grande car le talent est souvent là mais la connaissance des règles et de la structure fait défaut. En apportant une structure et en proposant un entraînement ludique, les joueurs évoluent rapidement. Vous recevrez beaucoup de soutien de la part des autres bénévoles et de nos employés/partenaires locaux.

Les entraînements ont lieu cinq jours par semaine et ont lieu dans les écoles locales ou sur nos terrains de sport. Ces écoles attirent des enfants de toute la région, mais reçoivent souvent peu de cours de sport ou de gymnastique et apprécient donc d’autant plus que vous, en tant que bénévole, organisez des exercices/compétitions structurés. Vous deviendrez rapidement une célébrité locale et vous vous ferez des amis.

Chaque jour, vous dispensez environ trois heures de formation à des enfants et des jeunes âgés de 6 à 18 ans. Ce sont des activités assez intensives mais il vous reste encore beaucoup de temps pour occuper votre journée. Nous vous recommandons donc de participer également à d’autres projets bénéficiant à la population locale.

Le week-end, vous êtes libre et vous pouvez aller où vous voulez, mais il est fortement recommandé de profiter également de nos voyages (culturels). Ces voyages visent à mieux connaître le pays et sont toujours au bénéfice de la population locale. Vous ne retrouverez pas ces voyages dans les guides de voyage. Donc, si vous êtes un peu plus aventureux, ce sont de beaux avantages de votre travail bénévole au Costa Rica.

 

Hébergement

Le logement est situé au centre d’Esparza et vous vivrez dans l’une des deux éco-maisons appelées : Jaguar House et Toucan House. Ces maisons peuvent accueillir jusqu’à 22 personnes. Les chambres sont pour quatre personnes et vous dormirez dans des lits superposés. Si vous avez besoin de plus d’intimité ou si vous partez avec votre ami, nous disposons également de deux salles privées. Chaque maison dispose de deux toilettes/salles d’eau occidentales avec eau froide, rafraîchissante sous la chaleur d’Esparza. Les chambres sont également équipées de moustiquaires et de deux ventilateurs. Il y a une laverie, une cuisine, une grande salle à manger, un espace détente, une salle commune partagée par les deux maisons, une connexion Wi-Fi gratuite, une télévision et une table de ping-pong, ainsi qu’un grand jardin avec des plantes tropicales dont des cocotiers, des papayes, des bananes et des agrumes.

Si vous préférez vivre avec des Costaricains locaux, cela est également possible.

Week-end d’arrivée

Vous pouvez arriver au Costa Rica tous les week-ends. De préférence un dimanche après 8h et avant 22h. Attention, il n’y a pas de projets sportifs pendant les vacances de Pâques, la première quinzaine de juillet et les vacances de Noël.

Pourquoi partir avec le pouvoir du sport

– La seule fondation française entièrement axée sur le sport.
– Des stages abordables à l’étranger, surtout quand on regarde ce que l’on en retire.
– Nous racontons une histoire honnête
– Nos programmes sont mis en œuvre de manière responsable et ont un impact positif avéré.
– Tous nos collaborateurs connaissent bien nos programmes étrangers.
– L’équipe du Pouvoir du Sport vous aidera à collecter des fonds.
– Un bon accompagnement personnalisé tant en France qu’à l’étranger.
– Pas de frais d’inscription et entretien d’admission sans engagement

Quelle expérience dois-je avoir pour mon travail bénévole ?

Aucun de nos projets ne nécessite que vous déteniez un certificat ou que vous ayez effectué une étude (sportive). En tant que bénévole, vous avez un rôle de soutien et vous ne serez jamais seul. Nous ne recherchons pas nécessairement les prochains super talents du Costa Rica, mais nous voulons aider les enfants de tous les milieux sociaux à se développer socialement et à acquérir des compétences de vie grâce au sport. Vous donnez à la prochaine génération la possibilité de faire de l’exercice dans un environnement amusant et organisé. Ainsi, quels que soient votre parcours et votre expérience, vous pouvez être sûr d’apporter une contribution positive en vous portant volontaire en tant que formateur au Costa Rica.

Ce qui est important, c’est que vous ayez une connaissance de base des règles du sport concerné et que vous manifestiez beaucoup d’enthousiasme. Il n’est pas non plus nécessaire de maîtriser l’espagnol, mais cela serait utile. Vous pouvez choisir de prendre des cours d’espagnol au Costa Rica, mais heureusement tout le monde parle le langage du sport !

Je suis végétarien. Mes souhaits alimentaires sont-ils pris en compte ?
Si vous nous dites à l’avance que vous êtes végétarien, ils peuvent en tenir compte au Costa Rica.

Je vois souvent United Through Sport, qu’est-ce que c’est ?
United Through Sport est le nom de notre fondation créée en 2004 en Angleterre. En 2013, les équipes se sont développés en Europe accueillant une équipe aux Pays Bas, une en Allemagne, et une en France avec « Le pouvoir du sport » où vous pouvez faire les missions avec United Through Sport mais également d’autres projets sportifs à l’étranger, tout en gardant toujours un œil pour une bonne cause !

Dois-je parler espagnol pour mon stage au Costa Rica ?
Ce n’est pas une obligation, mais cela facilitera considérablement votre travail bénévole. Les employés de notre fondation parlent bien anglais, mais au Costa Rica, les gens parlent encore assez mal anglais. Nous vous encouragerons donc également à suivre un cours d’espagnol au préalable. Heureusement, le sport est un langage que tout le monde parle !

À quoi ressemble ma semaine de cours d’espagnol ?
Pour les volontaires qui restent 10 semaines ou plus, nous offrons une semaine de cours d’espagnol au Costa Rica. Si vous y allez pour une durée plus courte, vous pouvez choisir de l’inclure, c’est 200 €.

Que dois-je prendre en compte à l’étranger ?
Après notre conversation sans engagement où tout est discuté, nous vous enverrons également le « pack de bienvenue » dans lequel est écrit en détail tout ce que vous devez prendre en compte, ce que vous devez emporter avec vous, ce à quoi vous devez faire attention. , etc.

Avec combien d’autres personnes vais-je effectuer un stage ?
Il y a toujours d’autres stagiaires/volontaires présents au logement au Costa Rica. La taille du groupe varie entre 10 et 15 personnes. Tous ne viennent pas de France, mais aussi d’autres pays.

blank

Andrew John Hoyle

Andrew John Hoyle (Andy) est un natif britannique qui a vécu la majeure partie de sa vie dans divers pays du monde. Il s’est finalement installé au Costa Rica où il se sent très à l’aise et est déterminé à soutenir la jeunesse locale, entre autres par le sport. Andrew pense qu’il peut avoir un impact important sur la santé et le plaisir des enfants et des jeunes ici et les aider réellement à améliorer leur anglais. Il croit fermement aux échanges culturels, au fait que les Européens peuvent apprendre de nous, et nous d’eux, et que les participants doivent se mêler à l’ensemble de la communauté et non à la manière dont elle est présentée au tourisme.

Un séjour de quatre semaines coûte 1 195 €, comprenant :

  • Bel hébergement.
  • Prise en charge et retour à l’aéroport.
  • Petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
  • Pour un séjour de plus de 10 semaines, une semaine de cours d’espagnol gratuite, sinon c’est 200 €.
  • Présentation et visite à l’arrivée.
  • Un coordinateur désigné sur le lieu de votre projet.
  • Événements sociaux réguliers et activités communautaires avec d’autres bénévoles et stagiaires.
  • Conseils et accompagnement en matière de visa.
  • Accès à l’application groupes avec tous les autres bénévoles/stagiaires qui voyagent en même temps.
  • Coordonnées de votre coordinateur pour faire connaissance au préalable.

Chaque semaine supplémentaire est de 240 €

blank
S'inscrire