Nom
Véra
Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?
3 mois
Courte biographie
Je m’appelle Véra, j’ai 22 ans et je suis diplômée en marketing sportif. Comme j’aime le sport et que je trouve intéressant de faire du bénévolat, je suis vite tombée sur le Pouvoir du Sport. Ensuite, il y avait le choix entre l’Argentine et l’Afrique du Sud. Le programme de l’Afrique du Sud m’attirait davantage, tout comme le pays lui-même.
Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de l’accompagnement ?
J’ai vraiment aimé les conseils, j’ai eu des réponses à toutes mes questions. Comme c’était la première fois que je voyageais seul, c’était bien de pouvoir être guidé.
Mon histoire
J’ai dit au revoir à ma famille à l’aéroport et suis monté à bord de l’avion pour une merveilleuse aventure.
Au cours de la première semaine, vous serez confronté à toutes sortes de nouvelles impressions et vous serez en quelque sorte formé. La première heure de la journée, vous jouiez toujours à des jeux avec les plus petits comme Duck Duck Goose, un relais ou une attaque de Shark, puis vous passiez 3 heures à entraîner votre sport dans différentes écoles. Les enfants à qui vous donnez des cours de sport sont si heureux et enthousiastes qu’ils peuvent pratiquer des sports que vous sentez d’emblée les bienvenus. J’ai été entraîneur de hockey pendant 3 mois, avec une transition occasionnelle vers le football. J’ai ainsi pu bien connaître les enfants qui venaient au hockey chaque semaine et j’ai tissé un lien privilégié avec certains d’entre eux. Il est donc difficile de voir dans quelles circonstances ces enfants doivent faire du sport. Un terrain avec toutes sortes de pierres et de bosses dessus et dans leur uniforme scolaire qu’ils devaient porter toute la semaine. Ce qui n’avait pas beaucoup d’importance pour ces enfants, car si vous leur demandiez comment ils allaient, vous obtiendriez la réponse : « Nous sommes bénis et hautement favorisés ». Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’y habituer quand je suis rentrée à la maison et tout le monde a commencé à se plaindre des moindres choses.
J’ai vraiment aimé faire du bénévolat auprès des jeunes, ce qui permet de découvrir le pays et la culture rapidement et d’une manière différente. J’ai fait un safari, marché avec des éléphants, sauté en parachute, surfé et fait du sandboard. J’ai vraiment passé les meilleurs moments de ma vie en Afrique du Sud et je le recommande à tout le monde d’y aller aussi !
Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs stagiaires/volontaires ?
Profitez-en vraiment dès votre arrivée car le temps passe si vite. C’est comme si vous n’étiez là que depuis quelques semaines et que vous deviez ensuite rentrer chez vous.