Jessica en Afrique du Sud

Nom
Jessica

Combien de temps avez-vous effectué votre stage ?
6 semaines

Courte biographie

J’ai 20 ans, j’étudie la biologie appliquée à l’Université et je suis allé faire un stage en Afrique du Sud avec le Pouvoir du Sport. Je joue au water-polo et j’adore aller dans des festivals.

Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de l’accompagnement ?

Les conseils que j’ai reçus ont été très bons, de sorte que tout était clair et bien organisé malgré le peu de temps.

Mon histoire

J’ai recherché une organisation où je pourrais faire du bénévolat dans un pays en développement. C’est comme ça que je suis arrivée à l’UTS grâce à mon école.
Je me suis inscrite pour donner des cours de natation à Port Elisabeth. J’ai choisi cela parce que je joue moi-même au water-polo et que je donne également des cours de water-polo aux enfants de moins de 11 ans dans mon club. Donc, outre le fait que j’ai nagé toute ma vie, c’est aussi mon grand amour et ma passion. C’est merveilleux de faire quelque chose comme cela dans un endroit où les enfants peuvent si bien l’utiliser. Direction l’Afrique du Sud !

Je suis partie 6 semaines à Port Elisabeth. Une fois arrivé, j’ai été récupéré à l’aéroport par deux filles de l’UTS puis nous sommes allés au logement. Le premier week-end, j’ai eu un week-end d’introduction, au cours duquel nous avons joué à divers jeux et fait un tour dans les bidonvilles, où se trouvent également plusieurs écoles. Le lundi suivant, ma première semaine de bénévolat a commencé.

Les cours de natation n’avaient lieu que 3 jours par semaine, ce qui me permettait d’entraîner un autre sport les deux autres jours. J’ai choisi le netball, car ce sport était le plus proche du water-polo et ce sport n’était pratiqué que par des filles. Même si je n’avais jamais entendu parler de ce sport auparavant, il m’a fallu seulement un peu de temps pour m’habituer à la première semaine. Après une semaine, j’ai appris à mieux connaître les filles du netball et il m’a été plus facile de proposer des tâches amusantes pour les séances d’entraînement.
Je pense que c’est l’une des choses les plus gratifiantes que j’ai jamais faites. La progression que j’ai constatée au cours des 6 semaines que j’ai passées là-bas était incroyable. Certains de ces enfants n’avaient jamais vu de piscine de leur vie et la plupart des enfants avaient extrêmement peur de l’eau. Cela faisait une énorme différence avec les cours de natation que j’avais à la maison pour du water-polo. J’ai commencé par apprendre à faire des bulles, à flotter sur le ventre et sur le dos, les bases des nages et bien sûr à essayer de transmettre le plaisir de nager en faisant des exercices amusants.

Parce que les enfants devaient compter entièrement sur moi, on crée rapidement un lien privilégié avec ces enfants. En conséquence, les enfants arrivent en courant les semaines suivantes, très excités et veulent eux-mêmes essayer de nouvelles choses.

En plus du travail bénévole, j’ai fait toutes sortes d’activités super amusantes et sympas pendant les week-ends. J’ai fait deux safaris différents, fait du saut à l’élastique, je suis allé à Mossel Bay pour plonger avec les requins, j’ai passé un week-end dans une véritable auberge de surf à Jeffery’s Bay, j’ai assisté à un festival local et je me suis envolée pour Cape Town pour un week-end.
Bref, une belle expérience que vous n’oublierez jamais !

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs stagiaires/volontaires ?

Essayez d’avoir le moins d’attentes possible et profitez du moment où vous y êtes, car clignez deux fois des yeux et vous êtes déjà de retour chez vous …