Tom en Argentine

Nom
Tom

Combien de temps avez-vous effectué votre stage ?
5 mois

Courte biographie

Je m’appelle Tom, j’ai 25 ans. En 2018, j’ai commencé ma faculté de sport, et j’ai terminé en juin 2022. J’ai complété cela en travaillant avec Le Pouvoir du Sport. J’ai effectué une mission à Buenos Aires, en Argentine.

Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de l’accompagnement en France ?

Extrêmement satisfait! Il y avait des contacts réguliers entre l’équipe et moi. Je la contactais généralement lorsque j’avais des questions/préoccupations ou lorsque je voulais simplement discuter. Dès que vous vivez quelque chose de cool, Le Pouvoir du Sport aime être informé !

Mon histoire

Début février 2022, je suis parti en Argentine avec un camarade de classe. C’était un peu tendu de savoir si nous pouvions y aller (à cause du Covid-19), mais heureusement, cela ne nous a finalement pas arrêtés. Nous avons effectué un stage de 5 mois pour Le Pouvoir du Sport à Buenos Aires. À notre arrivée, nous avons rencontré rapidement le propriétaire Diego (un gars vraiment génial, toujours prêt à tout organiser) et Alejandro (fondateur de United Through Sport Argentina). Alejandro est ouvert à vos intérêts et souhaits, vous pouvez donc indiquer les activités que vous souhaitez.

Laissez-moi vous donner une idée de ce à quoi a ressemblé ma semaine :

J’ai donné des entraînements de football le mardi à un groupe de garçons (âgés d’environ 11-17 ans) et le jeudi à des filles (également du même âge). Mon camarade de classe et moi y allions à vélo à chaque fois, ce qui prenait environ 30 minutes. Vous pouviez louer les vélos via une application (ne coûte rien) et tous les vélos étaient répartis dans toute la ville, ce qui était très pratique.

De plus, le lundi et le mercredi matin, je me rendais dans diverses écoles primaires ou crèches d’un quartier défavorisé (pauvre). Nous avons organisé diverses activités ici, telles que : proposer des activités sportives et ludiques, des cours de gymnastique, d’anglais et d’artisanat.

De plus, avec mon camarade de classe, j’étais responsable de certains travaux internes de l’organisation. Comme élaborer un programme d’études et aider à créer un emploi du temps hebdomadaire pour tous les autres bénévoles et stagiaires. Bref, un travail très varié.

Mais ce sont toujours des demi-journées, ce qui vous laisse suffisamment de temps libre pour explorer la ville et faire d’autres choses amusantes. Par exemple, tous les jeudis soir, il y a un tournoi de bière-pong (organisé par BAIS, Buenos Aires International Students), qui était toujours une activité hebdomadaire amusante pour tout le monde dans l’auberge.

Nous avons également fait de superbes voyages ! Dans la ville elle-même, nous sommes allés à des matchs de football, dans des parcs, dans un musée, à des courses de chevaux, à jouer au football avec des locaux et/ou d’autres personnes internationales et à manger et à sortir beaucoup. Il y a bien trop de choses à faire pour tous les mentionner.
Outre Buenos Aires, j’ai également visité d’autres endroits magnifiques en Amérique du Sud. En Argentine, j’ai volé vers le nord (chutes d’Iguazu) et vers le sud (Patagonie). Je suis également allée en Uruguay pour un week-end en bateau, et à Rio de Janeiro pour un week-end en avion. J’ai aussi passé 3 semaines de vacances durant lesquelles je suis partie au Chili. Bref, un super moment !!

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs stagiaires/volontaires ?

100% FONCE ! C’est une expérience unique que personne ne vous enlèvera jamais. Vivre dans une autre ville à l’autre bout du monde est toute une expérience. Il faut un certain temps pour s’habituer à la culture et/ou au mode de vie, mais on en apprend beaucoup. En plus de votre travail chez Le Pouvoir du Sport, vous avez beaucoup de temps pour autre chose, alors profitez-en !