Courte biographie
Je m’appelle Philippe, j’ai 23 ans et je viens du Pays Bas. J’ai une passion pour le sport (le hockey en particulier) et j’aime découvrir de nouveaux endroits et rencontrer de nouvelles personnes. Je vis à Maastricht pour mes études, où je profite de la vie étudiante au quotidien.
Je suis actuellement en troisième année à l’université de Management à Heerlen, où je suis le profil Event & Leisure Management. En février dernier, je suis partie à Port-Elizabeth en Afrique du Sud pour un stage chez United Through Sport.
“J’ai passé un moment merveilleux dans ce beau pays, inoubliable, plein de beaux moments qui ne seront jamais oubliés et avec des gens… que je n’oublierai jamais.” -Philippe
Il y a des années, j’ai entendu des expériences fantastiques de la part d’amis qui avaient effectué un stage en Afrique du Sud. Cela m’a tellement séduit que chaque fois que j’entendais une histoire sur ce beau pays, mon intérêt pour lui augmentait. Je savais que je devais encore faire un stage pour ma formation, mon choix de destination a donc été assez simple : l’Afrique du Sud !
Un rendez-vous avec « Le Pouvoir du Sport » a été rapidement organisé et a eu lieu environ 3 à 4 mois avant le début du stage. J’en avais un bon pressentiment et après avoir vu quelques photos, j’ai commencé à l’attendre de plus en plus avec impatience. Avant le stage, j’ai eu une agréable conversation sur Skype avec Nick Mould, directeur de United Through Sport (UTS) Port-Elizabeth ; un gars détendu avec un grand cœur pour son organisation.
A notre arrivée, moi et Casper, que je connaissais déjà à l’avance et qui allait également faire un stage à l’UTS, avons été chaleureusement accueillis depuis l’aéroport par l’un des coordinateurs de l’UTS. Casper et moi avons ensuite pu visiter les lieux. Les chambres sont assez petites et les équipements basiques, mais d’une qualité acceptable. Le logement présentait de beaux atouts : grands jardins, terrain de volley, billard, grande piscine et table de ping-pong. Cela garantissait que vous aviez toujours quelque chose à faire.
Si vous avez des doutes : FAITES-LE !
Comme il y a généralement entre 20 et 35 personnes vivant dans l’hébergement United Through Sport, il y a toujours quelqu’un avec qui s’amuser. J’ai fait un stage avec 5 autres stagiaires : un de mes amis, Casper, et quatre filles néerlandaises. Ils ont rendu mon stage encore plus amusant ! Les autres personnes (Sud-Africaines) qui travaillaient au bureau étaient également très gentilles et agréables à côtoyer. J’ai beaucoup appris sur les habitants de l’Afrique du Sud, sur le pays et sur la culture à travers eux. De plus, c’était très amusant de travailler avec les bénévoles. Ceux-ci venaient principalement de Grande-Bretagne, mais aussi des États-Unis, de France, d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas et d’Autriche. En passant du temps avec eux, j’ai aussi beaucoup appris sur leur culture et leurs coutumes. J’ai participé à de nombreuses soirées avec ces nouveaux amis et j’ai passé de merveilleuses soirées.
Pour moi, le travail au bureau consistait à organiser un tournoi sportif entre différentes écoles primaires. Parce que la communication en Afrique du Sud n’est pas si rapide, il m’a fallu un certain temps avant de savoir exactement ce que j’allais organiser (quels sports, quelles écoles, combien de personnes seraient nécessaires, etc.). De plus, vous pouvez presque toujours décider vous-même ce que vous voulez faire et vous pouvez toujours observer ce que font les gens du bureau à ce moment-là. On attend de vous que vous soyez flexible, car les choses se déroulent souvent différemment de ce qui était prévu. Un exemple en est qu’on vous demande parfois si vous souhaitez entraîner, entraîner ou arbitrer une équipe sportive composée de jeunes enfants. Je n’ai pas trouvé cela problématique, car j’ai moi-même cette attitude.
Ensuite, en plus du travail de « bureau », il y a bien sûr aussi les séances de coaching. Vous pouvez coordonner les jours où vous êtes au bureau et où vous coachez avec les coordinateurs UTS. Lors d’une journée normale de coaching, vous visitez trois écoles de Port Elizabeth, toutes situées dans les townships, ou comme les appelle l’UTS : « zones défavorisées ». Dans ces écoles, vous bénéficierez d’une séance d’une heure et demie dans le sport de votre choix. J’ai moi-même été entraîneur de hockey et de rugby, même si je n’avais jamais joué au rugby de ma vie. C’était très facile d’apprendre les bases du rugby et aussi de les enseigner aux enfants. Une expérience fantastique, car le rugby est un sport important en Afrique du Sud et les enfants sont toujours très enthousiastes !
En plus de mon stage, je faisais également partie d’une équipe de hockey. Une équipe très sympa avec qui j’ai beaucoup ri. C’était le moyen idéal de vraiment s’intégrer à la culture sud-africaine, sans que l’UTS soit impliqué.
J’ai fait un stage avec 5 autres stagiaires : un de mes amis, Casper, et quatre filles néerlandaises. Ils ont rendu mon stage encore plus amusant !
Avant de rentrer chez moi, j’ai fait un super voyage de Port Elizabeth au Cap avec deux bons amis. Ce fut la meilleure expérience de toute la période de stage. En commençant par les Championnats du monde de surf à Jeffreys Bay, puis en profitant de la région viticole de Stellenbosch, en faisant un braai (barbecue) tous les soirs, en escaladant la Montagne de la Table et la Tête de Lion, en montant une autruche, en faisant du saut à l’élastique depuis le plus haut pont à l’élastique du monde, etc. Des choses que vous ne pouvez vivre nulle part ailleurs dans le monde ! Aujourd’hui, six mois plus tard, je pense encore chaque jour à ce beau pays et aux gens sympathiques qui y vivent !
Si vous avez des doutes : FAITES-LE !
Philipe