Je m’appelle Célia, j’ai 19 ans et je réalise un stage pour mes études. En plus de mes études, je fais du ski slalom et de la planche à voile. Je travaille dans un magasin proposant du matériel pour tous les sports nautiques et je suis moniteur de ski. Bref, ma vie a beaucoup à voir avec le sport !
Après la journée d’information sur les possibilités de stages, j’ai tout de suite su que je voulais partir à l’étranger. J’ai commencé à chercher dans un fichier avec tous les stages connus et j’ai trouvé un stage chez United Through Sport. Lors de la conversation avec le responsable, j’ai décidé de partir en Argentine
Après les vacances de printemps, je suis parti en Argentine avec un camarade de classe. Nous avons tous les deux fait le même stage avec un étage différent.
Pendant tout le stage, mon travail consistait à « gérer » les bénévoles. Cela signifiait; assurer le petit-déjeuner, accueillir, organiser des visites, coordonner les « lieux de travail », etc.
Au cours des premiers mois du stage, j’ai principalement assisté à des cours d’éducation physique dans des écoles primaires et secondaires publiques. Au fur et à mesure que les professeurs gagnaient en confiance, j’étais autorisé à introduire des jeux ou à expliquer des exercices. C’est utile si vous parlez espagnol, car vous pouvez participer plus tôt aux cours de gym.
Au milieu du stage, on m’a confié davantage de tâches en coulisses, après que le conseil d’administration de l’organisation m’a fait confiance et a su ce que je pouvais faire pour eux. Des exemples de tâches étaient : obtenir des produits pour des projets, essayer de nouveaux projets, créer des documents, etc.
Les dernières semaines, j’ai travaillé dans une soupe populaire. La soupe populaire prépare à manger pour environ 300 personnes. Quand j’avais des jours de congé, j’y allais souvent pour aider à la cuisine. Plus tard, une « garderie » y fut ouverte pour les enfants qui n’allaient pas à l’école ou ne pouvaient pas rentrer chez eux après l’école. Des cours d’anglais et de sport y étaient dispensés pendant les vacances d’hiver. Pendant ces vacances d’hiver, mon travail consistait à coordonner tous les bénévoles et j’étais le superviseur de l’ensemble du projet.
En repensant à mon stage en Argentine, j’ai beaucoup appris ; interagir avec les bénévoles et les locaux m’a permis de découvrir de multiples cultures, d’apprendre l’espagnol, d’améliorer l’anglais et de voir comment fonctionne le secteur de la santé et du sport dans un autre pays.