Nom
Tessa
Combien de temps avez-vous effectué votre stage ?
8 mois
Courte biographie
Je m’appelle Tessa et j’ai 22 ans. J’étudie la gestion internationale des loisirs à l’université et j’ai effectué un stage de 8 mois en Afrique du Sud.
Tout d’abord, quelle organisation incroyable ! Le fait qu’il soit situé dans le monde entier vous offre de nombreuses possibilités (également pour l’avenir). J’ai aussi pensé que c’était très spécial de pouvoir soutenir les communautés sud-africaines à travers ce stage.
Des cours de sport étaient dispensés dans les townships trois jours par semaine. En fait, je connaissais très peu de choses sur tous les sports, mais grâce à une bonne semaine d’initiation et à tous les autres bénévoles (dont souvent un professionnel), vous n’êtes jamais seul. Parce qu’on passe beaucoup de temps sur le terrain, on se fait une bonne idée de l’impact de UTS sur les enfants et les townships.
Les deux autres jours, j’étais au bureau avec des stagiaires pour organiser des événements pour l’UTS. Les événements en eux-mêmes ne représentaient pas nécessairement un grand défi, mais le fait qu’ils vous laissent une totale liberté dans la manière dont vous souhaitez les organiser signifie qu’on vous confie beaucoup de responsabilités et que vous en tirez beaucoup d’enseignements. L’organisation est également assez flexible. Lorsque des périodes plus chargées arrivent, il est préférable de demander une journée supplémentaire au bureau. J’ai effectué un stage de 8 mois.
La vie à Port Elizabeth est aussi amusante. Le mardi, je chantais souvent lors de la soirée karaoké chez Barneys et pendant le week-end, je dansais souvent au White Tiger et au Beershack. Bien sûr, vous pourriez aussi passer une soirée tranquillement sur le canapé à regarder un film. Ne vous laissez pas berner par toutes les histoires sur la criminalité qui a lieu en Afrique du Sud. J’ai constaté qu’il y a beaucoup de criminalité, mais que ce n’est pas trop grave à Port Elizabeth. Nous utilisions toujours Uber le soir et suivions les conseils de l’UTS. Tant que vous ne faites rien de fou, rien ne se passera.
Ce dont je me souviens particulièrement, c’est la culture sud-africaine. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’ai vraiment adoré ma vie là-bas. J’ai apprécié mon stage pendant 8 mois et je peux le recommander à tout le monde. Ce n’est peut-être pas le stage le plus exigeant en termes d’organisation d’événements, mais vivre 8 mois à l’étranger est un défi en soi. J’ai beaucoup appris de différentes cultures et j’ai trouvé une nouvelle famille. Cela vaut vraiment la peine d’envisager de faire votre stage à l’UTS !