Marguerite en Afrique du Sud

Nom
Marguerite

Combien de temps avez-vous effectué votre stage ?
12 semaines

Courte biographie

Je m’appelle Marguerite, et j’ai 25 ans. Lorsque j’ai voyagé en Afrique du Sud pour un stage de 3 mois, j’étais à l’université en troisième année en Tourisme.

Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de l’accompagnement ?

Les conseils étaient bons, il y a eu suffisamment de contacts avant, pendant et après le stage. Mes questions ont reçu une réponse rapide et les informations étaient claires.

 

Mon histoire

Mon stage chez UTS en Afrique du Sud a été une grande aventure que je n’aurais manqué pour rien au monde. Les 3 mois sont passés à toute vitesse.

J’ai passé mon temps à l’UTS avec une quinzaine d’autres bénévoles du monde entier. Parce que vous êtes ensemble à chaque instant de la journée, du matin jusqu’au soir, vous construisez des amitiés étroites et discutez beaucoup les uns avec les autres.

Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les enfants que j’entraînais 4 jours par semaine dans différentes écoles. Les enfants, même s’ils vivent dans la pauvreté et n’ont rien, sont très joyeux et ne se plaignent jamais. Ils sont très reconnaissants et enthousiastes pour les cours de sport animés par UTS. Chaque fois que nous arrivions dans une école, les enfants sautaient et dansaient déjà derrière les clôtures, nous attendant. Parce que j’ai coaché ​​les mêmes enfants chaque semaine pendant 3 mois, j’ai vraiment construit un lien, ce qui le rend très spécial. UTS fait vraiment une différence pour ces enfants et je suis heureux d’en faire partie.

Parce que je faisais un stage et donc que je n’étais pas que bénévole, je travaillais aussi au bureau un jour par semaine. Au cours de cette journée, j’ai travaillé sur l’organisation du camp de vacances et contribué à d’autres petits projets. Le Camp de Vacances est organisé par UTS au début des vacances scolaires. Les enfants d’Afrique du Sud sont heureux d’aller à l’école parce que cela leur permet d’échapper à la vie quotidienne dans la pauvreté, où ils sont souvent négligés. Les vacances ne sont donc pas, une période attendue avec impatience, mais une période pendant laquelle il n’y a rien pour les enfants.

En plus de travailler dans les townships, j’ai également eu tout le temps de découvrir l’Afrique du Sud. Avec d’autres stagiaires/volontaires, nous avons loué une voiture à Pâques et sommes allés au Cap pour un long week-end, en nous arrêtant dans de magnifiques endroits le long de la célèbre Garden Route. Nous sommes également souvent partis pour des week-ends plus courts, notamment dans l’Est. Le séjour à Amatole a été l’un des plus spéciaux. Avec 4 autres personnes, j’ai séjourné dans ce qu’on appelle une « hutte en terre » au milieu de la campagne sud-africaine, où nous avons trinqué avec les habitants d’un « pub » (bidonville), cuit du pain de manière traditionnelle et appris un certain nombre de choses. des mots Xhosa. En semaine, il y avait aussi beaucoup de temps pour se détendre et nous allions au bar karaoké de Port-Elizabeth tous les mardis soir, ce qui était très sympa.