Nom
Charlotte
Combien de temps avez-vous effectué votre stage ?
5 mois
Courte biographie
Je m’appelle Carlotte et avant de faire le stage j’avais 21 ans. J’étudie à l’Université de Breda et je suis étudiant international en loisirs et événements. Pour ma troisième année, je cherchais un stage amusant et stimulant. J’avais un grand intérêt pour les pays étrangers et les pays en développement, c’est pourquoi je me suis retrouvé chez le Pouvoir du Sport. J’avais déjà une grande affinité avec le sport, de par ma formation et mes emplois à temps partiel, l’organisation me convenait vraiment.
Voulez-vous en savoir plus? Merci de bien vouloir me contacter! J’aimerais partager mes expériences sur mon passage à United Through Sport.
Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de l’accompagnement aux Pays-Bas ?
J’ai postulé via le site le Pouvoir du Sport pour effectuer un stage à Port Elizabeth, en Afrique du Sud. Peu de temps après, j’ai reçu un message de Ruben me demandant de venir pour un entretien. Nous nous sommes rencontrés quelque part et ce fut une conversation très agréable. Il m’a parlé du pays d’Afrique du Sud, de ce à quoi je pouvais m’attendre, de ce à quoi je devais faire attention, de ce que United Through Sport (UTS) fait principalement à Port Elizabeth, etc. Cela m’a beaucoup enthousiasmé et j’ai tout de suite eu envie de me lancer ! J’ai immédiatement commencé à réserver des vols, à me faire vacciner, à demander un visa, etc. Ruben était toujours là pour moi si j’avais des questions, je pouvais toujours l’appeler, lui envoyer un e-mail ou lui envoyer un SMS. Il lui arrivait aussi de demander comment les choses se passaient, ce qui était très sympa !
Mon histoire
C’était la première fois que je partais aussi longtemps à l’étranger seul, sans personne de confiance autour de moi, sans ma famille. Je pensais que c’était très excitant, j’avais vraiment hâte d’y être ! Après avoir réservé mon vol, tous les préparatifs ont commencé. J’ai acheté un sac à dos, je suis allé me faire vacciner et j’ai demandé mon visa. Vous devez organiser une quantité incroyable de paperasse pour obtenir un visa, beaucoup de stress, mais lorsque vous y parvenez enfin, le moment est venu de compter à rebours jusqu’au jour de votre vol pour l’Afrique du Sud. Mon vol a eu lieu le 1er février 2019. Mes parents, ma sœur et ma grand-mère m’ont emmené à l’aéroport et là, je leur ai dit au revoir et j’ai commencé l’aventure. J’ai pris l’avion d’Amsterdam à Londres Heathrow, de Londres à Johannesburg et de Johannesburg à Port Elizabeth. Après un très long voyage, vous arrivez dans la chaude Afrique du Sud ! Un coordinateur UTS vous attendra et vous conduirez ensemble jusqu’au logement.
Le lien que vous construisez avec les enfants est indescriptible.
Le logement dans lequel vous vous retrouvez est très grand. Le bureau s’y trouve, une cuisine où les mères africaines cuisinent pour vous, vous avez aussi votre propre cuisine où tous les volontaires mangent et peuvent cuisiner, 3 maisons avec des pièces et un nombre de lits différents, une piscine, un terrain de football/volley et le boma : un espace chill avec table de ping-pong, baby-foot et billard. Je n’avais rencontré aucun des autres volontaires le premier jour, car ils faisaient ensemble un safari d’une nuit. Je pensais que c’était excitant, quel genre de personnes seraient-ils ? D’où viennent-ils? Comment sont-ils sortis ? Est-ce que je m’intègre dans le groupe ? Une fois de retour de leur week-end, j’ai rencontré tout le monde et ça m’a tout de suite fait du bien. Tout le monde était sympa et venait ici dans le même but, travailler avec les enfants des quartiers défavorisés et découvrir l’Afrique du Sud. J’ai rencontré beaucoup de gens pendant mon stage, des gens du monde entier. Je pense avoir vu et appris à connaître plus de 70 bénévoles. Des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Écosse, du Luxembourg, de Suisse, d’Australie, d’Amérique, du Venezuela, du Canada, d’Afrique, etc. Une belle expérience, j’ai beaucoup appris les uns des autres et je me suis certainement fait des amis pour la vie.
C’était une expérience super amusante, nous avons beaucoup appris les uns des autres et nous nous sommes certainement fait des amis pour la vie.
Mais quelle est la différence entre un bénévole et un stagiaire, vous demandez-vous ? Un volontaire vient à l’UTS pour 5 à 8 semaines. Des bénévoles donnent des cours de sport dans les townships dans différentes écoles 5 jours par semaine. 4 écoles par jour, donc 20 écoles par semaine. Vous faites la connaissance d’un nombre incroyable d’enfants pendant votre séjour à l’UTS. Dans chaque école vous enseignez du sport pendant une heure, vous avez vraiment votre propre entraînement que vous devez préparer et encadrer vous-même, donc beaucoup de responsabilités ! Les sports proposés par l’UTS sont le football, le hockey, le rugby, le netball, le basket-ball, le tennis et le cricket. Il y a toujours quelque chose à quoi vous pouvez vous adonner. Travailler avec les enfants, c’est génial. Ils dansent, chantent et sont étrangement enthousiastes. Le lien que vous développez avec les enfants est magique et vraiment quelque chose que vous n’oublierez jamais.
Une merveilleuse semaine où vous aidez les enfants pendant leurs vacances scolaires à ne pas jouer dans la rue au milieu de la délinquance, mais dans un environnement sûr où ils peuvent se développer.
Un stagiaire donne également ces cours de sport, je l’ai fait le lundi, mercredi et vendredi. J’avais des jours de bureau les mardis et jeudis. Ces jours-ci, j’étais au bureau et j’avais suffisamment de temps pour travailler sur mes devoirs scolaires et mes projets de stage. J’ai pu réaliser plusieurs projets pour l’UTS. Mon premier projet était un tournoi de football de 4 semaines auquel environ 20 équipes ont participé. J’ai tout organisé pour ce tournoi, je me suis assuré que les bénévoles étaient présents et avaient des tâches, j’ai établi tous les programmes de compétition, j’ai gardé une trace de tous les scores et je les ai envoyés par e-mail chaque semaine à toutes les équipes de classement et j’ai organisé des prix pour les gagnants. Gros tournoi dont j’ai beaucoup appris.
Un autre projet est un camp de vacances d’une semaine. J’ai pu l’organiser deux fois, une fois en mars où on faisait tous les sports et une fois en juin où c’était le football. Tous deux un grand succès, un camp gratuit fréquenté par plus de 100 enfants, déjeuner et certificats inclus. Une merveilleuse semaine où vous aidez les enfants pendant leurs vacances scolaires à ne pas jouer dans la rue au milieu de la délinquance, mais dans un environnement sûr où ils peuvent se développer grâce aux volontaires internationaux et aux employés africains de l’UTS. J’ai également contribué à un événement de collecte de fonds pour le dernier camp de vacances, réalisé des vidéos promotionnelles et créé une nouvelle collaboration entre l’UTS et une autre organisation similaire de Walmer, PE.
L’Afrique du Sud et la Namibie sont incroyablement beaux, il y a tellement de choses à voir que vous pouvez continuer à voyager.
En plus de travailler pour l’UTS, j’ai aussi pu beaucoup voyager. Je suis parti plusieurs week-ends, à Jeffrey’s Bay, Plettenberg, Kenton on Sea, et j’ai fait plusieurs safaris. J’ai fait la route des jardins avec UTS et les bénévoles, je suis resté au Cap pendant des jours et je suis retourné à PE. A la fin de mon stage j’ai fait un autre grand voyage, avec d’autres j’ai fait un road trip en Namibie. Nous sommes partis du Cap et sommes arrivés avec Swakopmund comme point final. L’Afrique du Sud et la Namibie sont incroyablement belles, il y a tellement de choses à voir que vous pouvez continuer à voyager. L’un de mes endroits préférés était définitivement Le Cap, la ville a tellement à offrir : plage, mer, montagnes, nature, culture. On y trouve de tout, riches, pauvres, etc. Très impressionnant et une ville dont on ne se lasse jamais, fortement recommandée !
Dans l’ensemble, c’est un stage très éducatif et je peux honnêtement dire que c’était le moment de ma vie. J’y repense avec grand plaisir, il me manque même beaucoup. J’aurais préféré rester plus longtemps. Les mois ont passé vite. Dire au revoir à mes nouveaux amis internationaux a été difficile, mais heureusement, nous restons en contact et plusieurs projets ont déjà été faits pour nous rendre visite.
Dans l’ensemble, c’est un stage très éducatif et je peux honnêtement dire que c’était le moment de ma vie.
Le plus dur a été de dire au revoir aux enfants, à mes nouveaux amis de Port Elizabeth, aux employés africains de l’UTS et au pays lui-même, l’Afrique du Sud. C’est un environnement privilégié pour vivre et travailler. Le pays et les gens m’ont volé mon cœur et j’espère y retourner un jour pour revoir tout le monde là-bas. Les enfants auront toujours une place dans mon cœur, ils ont vraiment eu un impact sur moi. Tellement joyeux et positifs malgré le fait que l’environnement dans lequel ils vivent n’est pas toujours bon. La danse et le chant me manquent et j’espère avoir inspiré les enfants à rester sur le bon chemin. Espérons qu’ils réalisent leurs rêves !
J’aurais préféré rester plus longtemps.
Si vous n’étiez toujours pas sûr de votre choix d’aller à l’UTS, en Afrique du Sud, j’espère vous avoir convaincu. Cela m’a beaucoup appris et je peux le recommander à tout le monde. Voulez-vous en savoir plus? Merci de bien vouloir me contacter! J’aimerais partager mes expériences sur mon passage à United Through Sport.