Ce pack de bienvenue contient des informations essentielles pour préparer votre voyage à Curaçao. Veuillez noter qu’il est extrêmement important que vous complétiez les « Données personnelles » et que vous nous les renvoyiez. Ceci est la confirmation que vous effectuerez un stage/bénévolat et ce n’est qu’alors que nous pourrons tout organiser pour vous à Curaçao.
Vous pouvez nous envoyer un email à :
jprost@lepouvoirdusport.fr

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter votre mentor à :
Téléphone +33 6 31857910 (09h00 – 19h00 heure française)
WhatsApp +33 6 31857910

L’équipe Le Pouvoir du Sport

Remplir vos informations personnelles

Sur cette page, vous pouvez remplir vos informations personnelles. Cela ne peut se faire qu’après avoir réservé votre vol. Cliquez sur le bouton vert pour ouvrir le formulaire. Via ce formulaire Google, vous pouvez facilement saisir toutes vos informations.

Les informations sont automatiquement transmises à nos collègues au Curaçao. Ainsi, ils seront bien préparés pour votre arrivée et disposeront d’informations importantes telles que votre heure et date d’arrivée, médicaments pris, régime alimentaire et contacts d’urgence.

Assurez-vous de remplir et envoyer le formulaire au moins deux mois avant votre départ. Pour plus de sécurité, informez également votre mentor que vous l’avez fait.

Veuillez saisir vos informations personnelles ici.

Coordonnées – Curaçao

Uteweg 16
Willemstad
Curaçao

Naïsha Santiago
Coordinatrice
Tél. : +599 9 661 0060
E-mail : nsantiago@dekrachtvansport.nl

Naïsha Santiago est une femme fière et indépendante, profondément enracinée à la fois aux Pays-Bas et à Curaçao. Elle parle couramment l’anglais, le papiamento et le néerlandais, et possède également une bonne maîtrise de l’espagnol.

Le sport constitue le fil conducteur de son parcours. Elle est titulaire d’un Bachelor en Sport Management obtenu à La Haye, d’un Master en Sports Policy and Management de l’Université d’Utrecht, ainsi que d’un diplôme pédagogique obtenu à Curaçao.

Au-delà de son parcours académique et sportif, Naïsha est également une entrepreneure engagée. Elle est à l’origine de plusieurs initiatives à fort impact, telles que la Multi Culti Cup, le Festival Anti-Discrimination et le tournoi de football Kolorido. Elle a également fondé des organisations influentes comme Fundashon Kolorido et la Blue Wave Academy, soutenue par la FIFA.

Animée par une passion pour le changement social et l’aventure, Naïsha est une force inspirante au sein de Le Pouvoir du Sport.

Vos compagnons de voyage
Parce qu’il y a de fortes chances que vous partiez en Curaçao avec d’autres Français, nous mettrons en place un groupe WhatsApp avec des volontaires/stagiaires qui feront le voyage dans le même laps de temps. Si vous souhaitez être ajouté, veuillez contacter votre mentor.

Mentor en France
Julie Prost est votre mentor pour votre stage/bénévolat en Curaçao. Elle a elle-même vécu plusieurs années à l’étranger et participé à différents projets. Elle a également fait le voyage en Afrique du Sud pour voir de ses propres yeux leur projet.. Vous connaissez probablement déjà Julie car vous avez eu une conversation avec elle au cours de laquelle elle vous a tout expliqué sur votre projet. 

Téléphone +33 6 31857910 (09h00 – 19h00 heure française)
WhatsApp +33 6 31857910
E-mail : jprost@lepouvoirdusport.fr

Informations d’arrivée

Nous vous recommandons d’arriver à Curaçao le samedi ou le dimanche, afin d’être prêt(e) à commencer le programme le lundi.


Orientation du programme

À votre arrivée, un membre de notre équipe viendra vous chercher à l’aéroport de Hato. Il ou elle tiendra une pancarte et portera un t-shirt “Le Pouvoir du Sport”. Cette personne vous accompagnera jusqu’à votre hébergement.

En cas de retard ou de modification de votre plan d’arrivée, il est impératif d’en informer nos coordinateurs. Veillez à noter leurs numéros de téléphone avant votre départ.

Équipe sur place

Plusieurs personnes seront à votre disposition durant votre séjour à Curaçao. Vous serez en contact direct avec certaines d’entre elles tout au long de votre projet. D’autres membres de l’équipe travaillent en coulisses afin de garantir une expérience à la fois agréable et enrichissante.

Hébergement
Aperçu

Équipement / Services Disponibilité
Repas inclus 1 dîner par semaine
Boissons gratuites Non, uniquement de l’eau
Personnes par chambre 1 à 4
Wi-Fi Oui
Machine à laver Oui
Linge de lit Oui
Serrure de porte Oui
Douche Oui
Chambre privée Non (uniquement en période calme)
Service de ménage Non
Serviettes Oui
Moustiquaire Non
Ventilateur Oui
Climatisation Non (ventilateurs uniquement)

Située dans le quartier calme de Mon Repos, la Villa Bon Bini se compose de deux logements entièrement équipés sur un terrain spacieux de 660 m². Chaque maison dispose de 4 chambres, 2 salles de bain, d’une grande cuisine ouverte et d’un vaste salon.

Les villas offrent tout le confort nécessaire, notamment un sol en granit, un système d’eau chaude, des caméras de sécurité, un puits privé et un générateur de secours.

Profitez du jardin tropical avec une palapa conviviale ainsi que du toit-terrasse offrant une vue magnifique. L’emplacement est idéal, à proximité des plages, commerces, écoles et infrastructures sportives. L’hébergement peut accueillir jusqu’à 20 personnes.

Repas

Une fois par semaine, généralement le vendredi, nous organisons un dîner collectif pour tous les participants. Ce moment est consacré non seulement au repas, mais surtout à la convivialité et aux échanges.

L’équipe de Le Pouvoir du Sport est également présente, ce qui en fait une excellente occasion de se retrouver et de bien commencer la soirée. Ces moments sont souvent considérés comme l’un des temps forts de la semaine, parfois accompagnés d’un quiz spontané ou de musique.

Informations pratiques

  • Eau du robinet : potable et parfaitement sûre dans notre hébergement
  • Supermarché : à 5 minutes à pied
  • Distributeur automatique : à 5 minutes à pied
  • Restaurants / bars : à 5 minutes à pied

La Digital Immigration Card (DIC)

La Digital Immigration Card est obligatoire pour tous les voyageurs étrangers afin de faciliter la procédure d’immigration à Curaçao. Vous ne pouvez en faire la demande qu’après avoir réservé votre vol.
La demande peut être effectuée facilement via le lien ci-dessous :

https://dicardcuracao.com/dicard

Passeport

Votre passeport est le document le plus important lors d’un voyage à l’étranger. Assurez-vous qu’il soit valable au moins six mois après votre date de retour en France.
Lorsque vous voyagez en avion, ne placez jamais votre passeport dans les compartiments à bagages. Gardez-le sur vous à tout moment.

 

Photocopies de documents importants

Il est fortement recommandé de faire des copies de tous vos documents importants.
Conservez-en une copie avec vous à l’étranger (séparée des originaux) et laissez-en une autre chez un ami ou un membre de votre famille.

Nous vous conseillons de faire des photocopies des documents suivants en cas de perte ou de vol :

  • Passeport : numéro, date et lieu de délivrance, ainsi que tout visa éventuel
  • Détails du vol : numéros de vol, correspondances et aéroports de destination
  • Police d’assurance : numéro de police et numéro d’urgence médicale 24h/24
  • Carnet de vaccination : preuves des vaccins reçus

Envoyez-vous un e-mail !

Il est également conseillé de scanner vos documents importants et de les enregistrer sous forme de fichiers JPEG. Joignez-les ensuite à un e-mail que vous vous envoyez à une adresse à laquelle vous pouvez accéder partout dans le monde.

Ainsi, vous disposerez toujours de copies de vos documents, même en cas de perte ou de vol des originaux et des photocopies.

Assurances

La participation aux activités de Le Pouvoir du Sport se fait sous votre responsabilité personnelle. Chaque participant doit disposer avant et pendant l’activité d’une assurance santé et voyage valide, couvrant les frais médicaux, le rapatriement, les accidents et la responsabilité civile. Pour les activités à l’étranger, la carte européenne d’assurance maladie (CEAM / EHIC) est également obligatoire, le cas échéant. Les informations sur l’assurance doivent être fournies lors de l’inscription ; sans ces informations, la participation peut être refusée ou interrompue, sans droit à remboursement, dans la limite permise par la loi.

Le Pouvoir du Sport et ses partenaires disposent d’une assurance pour leurs activités professionnelles, mais les frais médicaux, pertes ou dommages aux biens personnels restent à la charge du participant, sauf si ceux-ci sont directement causés par une faute de Le Pouvoir du Sport ou de ses partenaires. Pour tous les détails, consultez nos conditions générales.

Vaccinations
Aucun vaccin spécifique n’est requis pour Curaçao.

La santé et l’hygiène
Nous ne sommes pas autorisés à fournir des conseils médicaux concernant votre santé et vos vaccinations, il est donc impératif que vous demandiez un avis médical professionnel à votre médecin généraliste ou au service de santé municipal avant votre départ.

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Il y a un certain nombre de choses que vous devez faire avant de partir pour vous assurer de rester en forme et en bonne santé à l’étranger. Veuillez lire attentivement les recommandations ci-dessous.

COVID 19
Chez Le Pouvoir du Sport, nous suivons la politique du gouvernement français. Les règles concernant le corona changent constamment. Assurez-vous d’être bien informé des mesures en vigueur avant votre départ.

Important! Si Curaçao a un conseil de voyage orange ou rouge, votre voyage ne peut malheureusement pas avoir lieu.

Check-ups avant le départ
• Consultez votre médecin généraliste ou votre GGD pour lui demander de quel(s) vaccin(s) vous avez besoin.
• Il est conseillé de consulter votre médecin au moins 2 à 3 mois avant le départ pour un contrôle général.
• Vérifiez auprès de votre médecin (ou du ministère de la Santé) s’il est légal de prendre vos médicaments prescrits dans le pays. Si vous prenez des médicaments dans le pays, il est conseillé d’avoir une lettre d’accompagnement de votre médecin indiquant à quoi sert le médicament et pourquoi vous devez l’emporter avec vous.
• Prenez rendez-vous avec votre dentiste. Un mal de dents ou une carie gâcheront vraiment votre voyage et les soins dentaires à l’étranger sont généralement très coûteux. La qualité du traitement peut également être très mauvaise.

Intoxication alimentaire
Beaucoup de nos participants ressentent des maux d’estomac dans les 48 heures parce qu’ils se trouvent dans un nouvel environnement et sont exposés à de nouvelles bactéries. En vous reposant, en buvant beaucoup de liquides et en remplaçant les sels, vous vous remettrez rapidement de ces perturbations. Certaines personnes voyagent avec des multivitamines d’une journée pour renforcer leur système immunitaire.

Coup de soleil
Attention à la chaleur et au soleil intense. La déshydratation, les coups de soleil et les coups de chaleur sont trop fréquents chez nos participants. Cependant, vous pouvez facilement éviter ces problèmes en prenant les mesures préventives suivantes :
– Évitez la lumière directe du soleil lorsque le soleil est le plus fort (par exemple à midi)
– Porter des lunettes de soleil
– Portez une casquette ou un chapeau
– Appliquez une crème solaire à indice élevé
– Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et emportez toujours une bouteille d’eau pleine avec vous

PREMIERS SECOURS
Il est conseillé d’emporter avec vous une trousse de premiers secours personnelle. Ceci est indispensable pour tout accident ou blessure mineure que vous subissez à l’étranger. Assurez-vous également de le conserver dans un endroit pratique pendant votre séjour et de l’emporter avec vous tous les jours pendant votre stage ou votre bénévolat.

Sûreté + sécurité
Le vol est plus courant à l’étranger qu’ici. Cependant, cela peut être évité en restant vigilant et en prenant diverses mesures préventives. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments courants qui peuvent vous causer des ennuis.

Les touristes sont toujours des cibles pour les pickpockets. Informez-vous bien sur Curaçao avant votre départ, afin d’être attentif à tous types de situations. Quelques conseils :

_ Ne voyagez/ne sortez jamais seul, surtout la nuit.
_ Découvrez où se trouvent les zones dangereuses et évitez-les
_ Pendant votre voyage, conservez tous les documents importants et objets de valeur dans un endroit sûr, comme une poche intérieure cachée ou un sac ventral.
_ N’emportez que la quantité d’argent liquide dont vous pensez avoir besoin.
_ Ne portez pas de bijoux ou de montres coûteux
_ Méfiez-vous des gens qui semblent trop sympathiques trop vite
_ Gardez les caméras hors de vue.
_ Gardez votre portefeuille dans la poche de votre pantalon.
_ Avant de vous baigner, demandez si la zone est sûre.

Précautions d’emploi :
• Un sac ventral est utile pour vos objets de valeur. Gardez-le hors de vue sous vos vêtements et ouvrez-le uniquement dans des endroits connus et sûrs.
• Lorsque vous utilisez un guichet automatique, assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit bien éclairé et ne comptez pas votre argent tant que vous n’êtes pas dans un endroit sûr. Évitez également de retirer de l’argent la nuit. Ne faites pas cela seul non plus.

 

Mode et vêtements
Votre comportement et vos vêtements peuvent attirer beaucoup d’attention. Les cultures des régions moins développées peuvent réagir différemment à cette situation. Il est possible qu’ils considèrent votre tenue vestimentaire ou votre attitude comme offensante ou comme un manque de respect. La confiance est considérée comme un moyen de se montrer et de se vanter, surtout lorsqu’il s’agit de possessions matérialistes. Alors comportez-vous et essayez de vous mettre à la place de quelqu’un d’autre.

Quelques indices :
• Essayez d’être maîtrisé, gardez vos actions aussi basses que possible.
• Vous êtes là pour expérimenter, comprendre et vous immerger dans la culture, pas pour comparer/contraster et faire des commentaires désobligeants.
• Essayez d’adopter certaines manières et coutumes locales. Par exemple, de nombreuses cultures ont leur propre style de salutation – apprenez à les connaître.
• Portez des vêtements appropriés et non politiques ou offensants de quelque manière que ce soit.

Drogues
N’achetez, n’utilisez ou ne stockez JAMAIS de médicaments à l’étranger. Non seulement votre travail de bénévolat/stage prendra fin immédiatement, mais la police locale n’hésitera pas à vous arrêter et à vous envoyer dans une prison locale sans procès. Les conditions dans les prisons étrangères sont souvent très mauvaises et vous n’avez généralement pas les mêmes droits que chez vous. Les sanctions pour possession d’une petite quantité de marijuana sont extrêmement élevées.

Alcool
Presque tous les incidents sont liés d’une manière ou d’une autre à une surconsommation d’alcool. Les participants qui boivent excessivement se font souvent voler dans les bars ou pire encore. Toute quantité d’alcool modifiera vos réactions et vous procurera un sentiment d’invulnérabilité. Cela augmente le risque de se retrouver dans une situation potentiellement dangereuse. Il est recommandé de ne pas boire d’alcool pendant la semaine et de garder le « contrôle » pendant le week-end.

Code de conduite

Nous souhaitons naturellement que votre séjour à l’étranger soit une expérience enrichissante et agréable. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que vous représentez notre fondation et agissez en tant qu’ambassadeur de Le Pouvoir du Sport. Il est donc essentiel d’adopter un comportement approprié pendant toute la durée de votre séjour à Curaçao.

À ce titre, il vous sera demandé de signer le présent document à votre arrivée à Curaçao.

Déclaration

Je soussigné(e),
…………………………………………………………,

accepte la présente code de conduite pendant mon séjour auprès de Le Pouvoir du Sport à Curaçao et reconnais que, si mon comportement ne respecte pas l’une des conditions énoncées ci-dessous, le Projet Curaçao et ses coordinateurs locaux se réservent le droit d’engager une procédure disciplinaire pouvant conduire, en dernier ressort, à la fin immédiate de mon séjour dans l’hébergement et sur les projets de Le Pouvoir du Sport.


Engagements

  • Je respecterai à tout moment les règles locales de conduite, les cultures et les convictions. En particulier, je m’abstiendrai de toute remarque à caractère sexiste, raciste ou discriminatoire.

  • Je respecterai strictement la politique de protection de l’enfance du Projet Curaçao, tant dans le cadre de mon travail avec les enfants que dans l’utilisation de mes réseaux sociaux personnels.

  • Je respecterai les horaires et engagements de base de mon stage ou volontariat tels qu’ils ont été convenus avec Le Pouvoir du Sport

  • Je ne passerai pas la nuit en dehors de l’hébergement Villa Bon Bini, sauf autorisation explicite du coordinateur du Projet Curaçao.

  • Je m’abstiendrai de tout comportement pouvant être considéré comme antisocial par les coordinateurs ou la population locale. Cela s’applique en particulier à la consommation d’alcool. Je m’engage à consommer de l’alcool avec modération et à respecter les usages, interdictions ou restrictions locales qui me seront communiqués.

  • Je ferai preuve de respect personnel et professionnel envers les collaborateurs et collègues de Le Pouvoir du Sport.

  • Je m’engage à ne jamais acheter, vendre, posséder ou consommer de substances illégales. Je comprends que Le Pouvoir du Sport applique une politique de tolérance zéro en matière de drogues. Toute personne surprise en possession de substances illégales, ou soupçonnée d’en consommer, sera immédiatement exclue de l’hébergement et du projet.

  • Je reconnais que certaines activités proposées peuvent comporter des risques pour ma sécurité. Je m’engage à utiliser tout l’équipement de sécurité fourni et à suivre strictement les consignes données par le coordinateur et les instructeurs.

  • Si je ne suis pas couvert(e) par mon assurance ou si je ne me sens pas à l’aise avec une activité, je reconnais avoir le droit de refuser d’y participer.

  • Je m’engage à porter une tenue appropriée durant mes activités : vêtements propres et soignés, adaptés aux activités sportives et professionnelles, respectant les normes de sécurité, de représentation et les usages culturels locaux.

Relations personnelles et santé

Je reconnais avoir été informé(e) par le coordinateur de Le Pouvoir du Sport des points suivants :

  • Les risques liés aux relations sexuelles avec des personnes locales à Curaçao ;

  • L’existence de différences culturelles concernant les relations sexuelles pouvant représenter un danger pour ma sécurité ;

  • Le fait que les infrastructures de santé à Curaçao peuvent être plus limitées et que les infections sexuellement transmissibles y sont relativement courantes ;

  • Les risques de grossesse non désirée et de maladies sexuellement transmissibles liés aux relations sexuelles non protégées.

Problèmes et responsabilité personnelle

En cas de problème personnel ou professionnel durant mon séjour, je m’engage à en informer dans les plus brefs délais mon coordinateur, la directrice du programme (Naïsha Santiago) et/ou les responsables désignés (Julie Prost). Je confirme disposer de leurs coordonnées.

Je comprends que je suis responsable de mes propres actes, de ma sécurité et de mon bien-être pendant mon temps libre, en dehors des heures de travail et de l’hébergement.

Résiliation du séjour

En cas de non-respect de la présente code de conduite entraînant la fin anticipée du séjour, il me sera demandé de quitter immédiatement Curaçao, sans droit à remboursement.

Discrimination

Aucune forme de discrimination ne sera tolérée. Si je suis témoin ou victime de discrimination, je m’engage à en informer immédiatement mon coordinateur.

Substances illicites

Une politique de tolérance zéro s’applique en matière de drogues. Toute personne surprise en possession de substances illégales ou soupçonnée d’en consommer sera immédiatement exclue de l’hébergement.

Que devez-vous emporter ?

La liste ci-dessous est conçue pour vous aider à sélectionner et préparer vos vêtements et effets personnels pour votre séjour à l’étranger. Le climat à Curaçao est chaud toute l’année. Le mode de vie y est également très détendu : inutile donc d’emporter un costume trois pièces ou une robe de soirée — l’ambiance est résolument informelle.

Vêtements pour la tête et le haut du corps

  • Chapeau : protège du soleil et prévient les insolations. Un chapeau à larges bords est préférable à une casquette, car il protège également la nuque.
  • Pull : un seul suffit, les soirées restant généralement agréables.
  • Maillots / hauts de sport : prévoyez-en plusieurs — un haut propre par jour est fortement recommandé.
  • T-shirts : emportez-en une quantité suffisante pour un usage quotidien.
  • Sous-vêtements : le coton est plus hygiénique que les matières synthétiques. Prévoyez-en assez pour la semaine.

Pantalons et vêtements de bain

  • Shorts : en raison de la chaleur, il est conseillé d’en emporter plusieurs.
  • Pantalons longs : les pantalons en coton sont idéaux par temps chaud et permettent de se protéger des insectes le soir. Prévoyez-en quelques-uns pour les soirées.
  • Maillots de bain : indispensables. Vous aurez de nombreuses occasions de nager en piscine ou à la mer, et peut-être même de faire du surf.

Chaussettes et chaussures

  • Chaussettes : prévoyez-en suffisamment, surtout si vous pratiquez beaucoup de sport. N’oubliez pas les chaussettes de football.
  • Chaussures décontractées : une paire suffit.
  • Sandales / tongs : solides, idéalement avec brides à la cheville, pratiques en climat chaud grâce à une bonne ventilation.
  • Chaussures de sport : une paire qui peut se salir, car vous travaillerez et ferez du sport principalement à l’extérieur. Des averses peuvent rapidement transformer les terrains en zones boueuses.

Équipement sportif spécifique

  • Matériel sportif : sifflet, crosse de hockey (pour les entraîneurs), chaussures de sport ou de football.

Vêtements de pluie

  • Veste imperméable : légère, respirante et imperméable — toujours utile en cas d’averse.

Articles essentiels

  • Appareil photo / téléphone : pour capturer les moments incontournables.
  • Trousse de premiers secours personnelle : indispensable en voyage.
  • Répulsif anti-moustiques et insectes : utilisez un produit puissant contenant un fort taux de DEET (50 % recommandé).
  • Sac de couchage : non nécessaire pendant votre séjour, mais utile si vous poursuivez votre voyage ensuite.
  • Crème solaire & après-soleil : protection solaire élevée (SPF 30+) indispensable en raison du soleil intense et du temps passé à l’extérieur.
  • Lunettes de soleil : très utiles sous un fort ensoleillement.
  • Lampe de poche : même si votre téléphone en dispose, une lampe séparée est pratique, notamment en cas de coupure de courant.
  • Serviettes : au moins deux, ainsi qu’une serviette de plage.
  • Trousse de toilette : avec vos produits d’hygiène habituels.
  • Bouteilles d’eau : prévoyez une capacité minimale de deux litres en permanence. L’eau en bouteille n’est pas toujours disponible.
  • Sac pratique / sac de jour : fortement recommandé pour vos déplacements quotidiens.

Vêtements Le Pouvoir du Sport

En participant, vous recevez gratuitement un t-shirt de notre organisation. Vous pouvez le recevoir en vous rendant sur notre boutique en ligne, en cliquant sur le « casual shirt » et en entrant le code que vous avez reçu de votre mentor.

Si vous souhaitez en commander un supplémentaire, c’est possible. Profitez-en également pour découvrir les autres vêtements que nous proposons. Tous les vêtements sont de haute qualité et vous seront livrés chez vous avant votre départ.

Téléphone


L’indicatif international de Curaçao est le +599.
Vous pouvez acheter une carte SIM à Curaçao pour téléphoner moins cher, mais heureusement, il existe aussi WhatsApp de nos jours. Il y a une connexion Internet sans fil gratuite sur place, afin que les personnes qui apportent des téléphones et des ordinateurs portables puissent se connecter en ligne.
 
 

Vélo

Un bon vélo sportif vous attendra à l’hébergement. Voir la photo ci-dessous. Utilisez un casque à tout moment et vous devez disposer d’un bon éclairage. 

 

Voiture

Nous disposons d’un véhicule propre, exclusivement destiné au transport vers et depuis les projets. Il n’est donc pas autorisé de l’utiliser pendant votre temps libre. Nous vous recommandons vivement de louer une voiture afin de pouvoir explorer l’île durant votre temps libre et découvrir ses nombreux recoins. Pour réduire les coûts, il est conseillé de louer une voiture ensemble avec d’autres stagiaires et/ou volontaires. Nous entretenons de bons contacts avec des sociétés de location locales auprès desquelles vous pouvez louer un véhicule. Des tarifs préférentiels pour les étudiants sont disponibles.

Lessive

Il y a une machine à laver dans le logement où vous pourrez laver vos vêtements. À l’arrière de la maison se trouvent plusieurs longues cordes à linge où vous pouvez sécher vos vêtements.

Électricité

La prise ci-dessous est utilisée à Curaçao (Type A et Type B). Vous avez besoin d’une prise de courant si vous souhaitez utiliser l’électricité. Cependant, vous pouvez également les acheter dans de nombreux magasins de Curaçao.

 

Argent

La monnaie officielle de Curaçao est le florin des Antilles (ANG). Un taux de change estimé est le suivant :

1€ = 2 ANG

Gardez à l’esprit que vous dépenserez environ entre 50 et 100 € par semaine lorsque vous êtes à Curaçao.

Fumer et boire

Cependant, veuillez respecter les autres bénévoles/stagiaires. Il est permis de fumer et de boire avec modération et ne doit pas gêner votre travail pendant la semaine. Bien sûr, nous voulons que vous vous amusiez pendant votre temps libre, mais les comportements antisociaux ne seront pas tolérés.

Une journée de travail type :
10h30 – Début du programme
11h00 – 12h00 Séances sportives à l’école
12h00 – Déjeuner
14h45 – 16h00 Séances sportives extrascolaires
17h00 – 18h30 Séances de club