Joël en Argentine

Je m’appelle Joël, j’étudie les médias numériques et la communication à l’Université. Pendant ma quatrième année, le premier semestre était consacré à la langue et à la culture de l’Espagne et de l’Amérique latine. L’idée du deuxième semestre est de visiter un pays où l’on parle espagnol, en partie à des fins de recherche. J’ai choisi l’Argentine pour mon séjour, et pour ne pas m’ennuyer, j’ai choisi de faire un stage chez United Through Sport. En plus de ce stage, j’ai dû rédiger un mémoire et mener des recherches sur un sujet de mon choix, dans mon cas les bidonvilles de Buenos Aires.

Le 1er janvier, j’ai pris l’avion pour Buenos Aires, où je resterai en Argentine pendant 40 jours. Francisco m’a récupéré à l’aéroport et m’a emmené à Pichincha, l’auberge où je logerai pour le mois de janvier. 

Le lendemain matin, Alejandro est venu me chercher à l’auberge pour me rendre au camp d’été, également appelé la colonia. Environ 200 enfants viennent ici chaque jour de la semaine pour pratiquer différents sports. En Argentine, janvier est le mois où la plupart des gens ont du temps libre, car c’est le plus chaud de l’année. Comme j’étais principalement concerné par l’apprentissage de la langue, j’ai été placé à la piscine, où se trouvaient de nombreux employés permanents et j’ai eu l’occasion de pratiquer l’espagnol. Comme dans le reste du pays, pas un mot d’anglais n’était parlé au camp d’été. Le matin, j’étais chargé de m’assurer que tout le matériel était préparé avant l’arrivée des groupes. Après cela, j’ai été affecté à différents groupes, en fonction de l’âge, soit pour jouer à des jeux, soit pour aider aux cours de natation.

J’ai acquis beaucoup d’expérience avec la langue pendant le stage et j’ai vraiment aimé faire de l’exercice et jouer à des jeux avec les enfants tous les jours. C’était également bien que tous les jours ne soient pas pareils, des thèmes étaient interprétés quotidiennement auxquels tous les enseignants et les enfants participaient. Il y avait aussi un jour où la piscine était le lieu d’une fête. Il y avait des activités spéciales et de la musique espagnole ici, et c’était également entièrement décoré.