Martin en Afrique du Sud

Nom
Martin

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole ?
3 mois

Courte biographie

Je m’appelle Martin et j’ai 21 ans. J’ai fais du bénévolat en Afrique du Sud depuis 3 mois.

Dans quelle mesure étiez-vous satisfait de l’accompagnement ?

Les conseils avant départ ont été formidables ! Quand j’ai décidé que je voulais vraiment aller en Afrique du Sud, tout a été rapidement arrangé, avant que je m’en rende compte, j’y étais déjà.

Mon histoire

Il y a deux choses que j’apprécie vraiment : le sport et le travail avec les enfants. Après quelques recherches sur Google, je suis tombé sur cette organisation où l’on peut combiner le sport, le travail avec les enfants et l’Afrique du Sud. Le choix a donc été vite fait pour moi : direction l’Afrique du Sud !

Je me suis tout de suite senti chez moi. Vous serez accueilli à bras ouverts et traité comme un membre de la famille. Je partageais ma chambre avec un garçon anglais et américain. Nous avons fini par vivre dans un immeuble avec 20 personnes. Vous vivez vraiment ensemble et c’est pourquoi vous apprenez à bien connaître tout le monde et à créer de beaux liens avec des gens du monde entier.

Du lundi au vendredi, vous fréquentiez 4 écoles par jour. La première école de la journée était toujours une heure pour « apprendre à bouger ». On vous a confié un groupe d’enfants d’environ 5 ans avec lesquels vous avez joué à des jeux pendant une heure, certains veulent jouer au football avec vous, d’autres veulent que vous sautiez à la corde et d’autres veulent juste s’asseoir sur votre cou.

Dans les 3 écoles suivantes, vous aurez des enfants entre 10 et 13 ans où vous entraînerez un sport pendant une heure. Vous pouvez choisir entre le hockey, le football, le tennis, le netball, le rugby et le cricket. Ce qui est bien, c’est que vous visitez les mêmes écoles chaque semaine et que vous voyez donc les mêmes enfants. Vous rencontrez tellement d’enfants différents et inspirants avec lesquels vous nouez de grands liens.

Je suis également allé au Cap pendant 10 jours. Une superbe ville à ne pas manquer lorsque vous êtes en Afrique du Sud.

Mon plan était de rester pendant 7 semaines, mais cela a finalement duré 12 semaines. Cela a été les 3 plus meilleurs mois de ma vie et j’adorerais y retourner. Chaque jour, je pense aux merveilleux enfants de là-bas, aux nouveaux amis que je me suis fait, aux femmes qui cuisinaient pour vous tous les jours et vous faisaient sentir comme chez vous, et aux jeunes locaux qui ont entraîné avec moi.

Quels conseils souhaiteriez-vous donner aux futurs stagiaires/volontaires ?

Personnellement, j’ai passé les meilleurs moments de ma vie en Afrique du Sud et c’est parce que j’en ai tiré tout ce que je pouvais. Je vous conseille donc de saisir à deux mains toutes les opportunités qui s’offrent à vous.