Ce pack de bienvenue contient des informations essentielles pour préparer votre voyage à Sainte Lucie. Veuillez noter qu’il est extrêmement important que vous complétiez les « Données personnelles » et que vous nous les renvoyiez. Ceci est la confirmation que vous effectuerez un stage/bénévolat et ce n’est qu’alors que nous pourrons tout organiser pour vous à Sainte Lucie.
Vous pouvez nous envoyer un email à :
jprost@lepouvoirdusport.fr

 

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter votre mentor à :
Téléphone +33 6 31857910 (09h00 – 19h00 heure française)
WhatsApp +33 6 31857910

L’équipe Le Pouvoir du Sport

Informations personnelles:

Vous devez saisir vos informations personnelles sur cette page. Il est préférable de copier et coller cette page dans un document Word, puis de l’envoyer à jprost@lepouvoirdusport.fr. Ces données sont transmises à nos collègues à Sainte Lucie. De cette façon, ils sauront votre heure/date d’arrivée, votre prise de médicaments, si vous êtes végétarien, qui appeler en cas de problème, etc. Très utile ! Essayez d’envoyer ces informations au moins un mois avant le départ.

Informations personnelles
Prénoms (sur le passeport) :
Nom (sur le passeport) :

Date de naissance (jj / mm / aaaa):
Sexe:
E-mail:
Téléphone:
Mobile:

Adresse:
Résidence:
Province/État :
Code postal / Code postal:
Pays:

Informations du passeport
Nationalité:
Numéro de passeport:
Lieu de délivrance:
Date d’expiration (jj/mm/aaaa) :

Qui devons-nous appeler si quelque chose ne va pas ?
Nom et prénom :
Relation avec vous :
Numéro de téléphone:
Numéro de portable:
E-mail:

Informations médicales et diététiques
Veuillez mentionner vos besoins alimentaires ou allergies alimentaires :

Veuillez inclure toutes les conditions médicales dont nous devrions être conscients :

Indiquez les médicaments que vous prenez :

Autres détails
Quelle école, collège ou université fréquentez-vous ou avez-vous fréquenté :

Détails supplémentaires du voyage
Pour nous aider à créer le programme le plus adapté à vos besoins, veuillez nous indiquer les éléments suivants qui pourraient être pertinents pour votre projet.

Expérience précédente:

Qualifications:

Objectifs et motivation :

Toute information complémentaire pouvant nous aider dans votre voyage :

Quel est votre niveau d’espagnol (débutant/intermédiaire/avancé) ?

 

Détails de l’assurance voyage
Compagnie d’assurance::
Numéro de police:
Date de début (jj/mm/aaaa) :
Date de fin (jj/mm/aaaa) :

Les détails du vol
Départ
Date de départ départ (jj/mm/aaaa) :
Heure de départ départ (24 heures) :
Compagnie aérienne:
À partir du numéro de vol :
Depuis l’aéroport :

Date d’arrivée dans le pays (jj/mm/aaaa) :
Arrivée dans le pays (24 heures) :
Compagnie aérienne nationale :
Numéro de vol d’arrivée dans le pays :
Aéroport d’arrivée dans le pays :

Retour
Date de départ retour (jj/mm/aaaa) :
Heure de départ retour (24 heures) :
Compagnie aérienne:
Numéro de vol:
Aéroport de retour :

Date d’arrivée (jj/mm/aaaa) :
Heure d’arrivée (24 heures):
Compagnie aérienne d’arrivée de retour :
Numéro du vol de retour :
Aéroport d’arrivée retour :

J’accepte les conditions générales de Le Pouvoir du Sport
Oui Non

Coordonnées Saint-Lucie

Cardinal Kelvin Felix Archdiocesan Pastoral Centre
Eastwinds Road
Marisule
Gros Islet
Sainte-Lucie
P.O. Box GM 592

Joël A. Martin (fondateur, coordinateur principal)
Tél. : +1 758 520 0556
Email : jmartin@unitedthroughsport.org

Ervin Joseph (coordinateur)
Mobile : +1 758 287 2102
Email : ejoseph@unitedthroughsport.org

Joël A. Martin sera ton coordinateur dans les Caraïbes. Il est à moitié saint-lucien et à moitié anglais. À Sainte-Lucie, il possède de très bons contacts avec les équipes nationales de l’île, ce qui te permettra de rencontrer rapidement des joueurs internationaux. Joël est très impliqué et veillera à ce que tu passes un séjour inoubliable sur cette île tropicale. Ancien footballeur professionnel, Joël connaît tout du football, et encore plus sur son club « Arsenal ».

 

Contact en cas d’urgence
Nous sommes joignables 24h/24 et 7j/7.
+31 6 31857910 (FR)
+1 758 5200556 (SL)

Contact privilégié
Si votre question n’est pas urgente, il est préférable d’envoyer un e-mail à l’équipe à Sainte-Lucie : jmartin@unitedthroughsport.org.
Vous pouvez toujours contacter votre mentor en France par e-mail, WhatsApp ou téléphone.

Mentor en France
Julie Prost est votre mentor pour votre stage/bénévolat à Sainte Lucie. Elle a elle-même vécu plusieurs années à l’étranger et participé à différents projets. Vous connaissez probablement déjà Julie car vous avez eu une conversation avec elle au cours de laquelle elle vous a tout expliqué sur votre projet.

Téléphone +33 6 31857910 (09h00 – 19h00 heure française)
WhatsApp +33 6 31857910
E-mail : jprost@lepouvoirdusport.fr

À lire avant le départ

Préparez-vous à une autre culture. Il est conseillé de faire autant de recherches que possible sur votre destination et sa culture. De cette manière, vous serez prêt(e) à faire face aux différentes façons dont les gens agissent, communiquent, se saluent, aux tabous, etc. Vous réaliserez ainsi qu’un comportement peut simplement être différent et pas nécessairement menaçant ou intimidant.

Informez-vous sur la météo et les conditions climatiques typiques, afin d’être au courant des variations possibles pendant votre séjour. Cela vous aidera également à décider quels vêtements emporter.

 

Informations d’arrivée

Avion

Bateau

Hewanorra International Airport (UVF) :
C’est le principal aéroport de Sainte-Lucie et la destination de tous les vols long-courriers. Si vous ne partez pas d’une autre île des Caraïbes, vous arriverez ici.

 

 

 

 

Port Castries
Prendre un vol de Paris vers la Martinique s’avère être une alternative nettement moins chère que le vol direct vers Sainte-Lucie.

Des ferries quotidiens partent de Fort-de-France et vous emmènent à Sainte-Lucie en environ 45 minutes.

 
 

 

 

Tous les volontaires/stagiaires doivent essayer d’arriver le vendredi, afin d’être prêts à commencer le programme le dimanche ou le lundi. Nous déconseillons d’arriver trop tôt ou trop tard, car cela perturbe votre programme. Toutefois, s’il n’y a pas d’autre option, nous serons toujours là pour vous aider à organiser votre transfert. Dans ce cas, des frais supplémentaires seront demandés.

Si vous arrivez en avance, nous pouvons organiser un hébergement près de l’aéroport. Votre mentor peut s’en charger pour vous, mais là aussi des frais s’appliquent.

 

Orientation du programme

Un de nos collaborateurs viendra vous chercher à votre lieu d’arrivée (aéroport ou port). Il tiendra une pancarte avec votre nom. Il vous conduira à votre hébergement. Si vous avez du retard ou si vous modifiez vos plans d’arrivée, vous devez informer nos coordinateurs de tout changement (assurez-vous de noter leurs numéros avant de quitter votre domicile).

Équipe sur place

Plusieurs personnes s’occuperont de vous pendant votre séjour à Sainte-Lucie. Vous serez en contact avec beaucoup d’entre elles au cours de votre projet. D’autres travailleront « en coulisses » pour s’assurer que vous viviez une expérience agréable et enrichissante.

Hébergement

Votre hébergement se trouve dans le nord de l’île et bénéficie d’un emplacement idéal entre les principaux sites touristiques et les lieux de sortie de Sainte-Lucie : la Rodney Bay Strip et la capitale Castries. À 5 minutes à pied, vous trouverez un supermarché local, un bureau de poste et un arrêt de bus. Avec la plage la plus proche (East Winds) à seulement quelques minutes à pied, vous vous sentirez très vite complètement à votre place !

 

Aperçu

  Hébergement   
Repas Petit déjeuner  
Boissons gratuites Eau  
Personnes par chambre  2 à 3  
Wifi  Oui  
Machine à laver Oui  
Linge de lit Oui  
Serrure de porte Oui  
Douche  Oui  
Chambre privé Oui mais avec un supplément du prix  
Femme de ménage Oui  
Serviettes Oui  
Moustiquaire Oui  
Ventilateur Oui  
Air conditioning Oui  
 

La maison dispose de sept chambres climatisées, avec des salles de bain partagées entre chaque paire de chambres. Le grand espace commun est équipé d’une télévision à écran plat avec chaînes américaines, films et chaînes sportives, pour se détendre.

La kitchenette est équipée de tous les ustensiles nécessaires et permet à plusieurs personnes de cuisiner en même temps. La majeure partie des activités sociales internes a lieu dans l’espace commun, la vaste salle de loisirs de la résidence et le balcon qui la surplombe. Cet espace est le fameux cœur battant de la maison lors des rassemblements ou des préparatifs pour une soirée.

Repas

Un petit-déjeuner quotidien est inclus, généralement composé d’une sélection de céréales, de pain grillé, de fruits locaux et de garnitures. Un déjeuner peut être proposé lors de certaines sessions de formation, bien que les volontaires/stagiaires soient généralement invités à apporter leur déjeuner avant les entraînements ou à acheter quelque chose en route.
Le soir, vous pouvez faire les courses, cuisiner et manger en groupe ou il y a également de nombreuses bonnes options pour manger à l’extérieur à proximité, avec un large choix de restaurants.

Informations pratiques

  • Eau du robinet : l’eau est propre et potable dans notre hébergement.

  • Supermarché : à 5 minutes à pied

  • Distributeur automatique : à 5 minutes à pied

  • Restaurants / bars : à 5 minutes à pied

 
 
 
 

Vols via les États-Unis

Si vous avez une escale aux États-Unis, il est nécessaire de demander une ESTA. Cela peut se faire facilement et rapidement via https://esta.cbp.dhs.gov/.

Le programme ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un système utilisé par les États-Unis pour permettre aux voyageurs de certains pays de se rendre aux États-Unis sans visa à des fins touristiques ou professionnelles.

Des frais sont associés à la demande d’ESTA. Ceux-ci doivent être payés en ligne avec une carte de crédit ou de débit. Il est important d’utiliser uniquement le site officiel de l’ESTA afin d’éviter de payer des frais supplémentaires à des sources non fiables.

La demande prend généralement quelques heures, mais il est recommandé de la faire au moins 72 heures avant le départ par précaution.

Passeport

Votre passeport est votre document le plus important lorsque vous voyagez à l’étranger. Assurez-vous qu’il soit valide au moins six mois après votre retour en France. Ne placez pas votre passeport dans les compartiments à bagages de l’avion. Gardez-le toujours dans votre poche ou sur vous.

Visa

Si votre séjour dépasse 90 jours, vous devez obligatoirement posséder un visa. Si vous restez plus de 90 jours à Sainte-Lucie, contactez votre mentor. Il vous aidera à obtenir un visa et vous conseillera sur la procédure. Obtenir un visa pour Sainte-Lucie peut être long et frustrant, donc commencez les démarches au moins deux mois à l’avance.
Gardez à l’esprit que les pays modifient souvent leurs exigences en matière de visa, parfois tous les six mois.

Photocopies

Il est toujours conseillé de faire des copies de tous vos documents importants.

  • Gardez un exemplaire avec vous à l’étranger (séparé des originaux).

  • Laissez un autre exemplaire à la maison chez un ami ou un membre de la famille.

Nous vous recommandons de copier les documents suivants en cas de perte ou de vol :

  • Passeport : numéro, date et lieu de délivrance, visas éventuels.

  • Détails du vol : numéros de vol, correspondances et aéroports de destination.

  • Assurance : numéro de police, numéro d’urgence médicale 24h/24.

  • Carnet de vaccination : documents indiquant vos vaccins.

  • Cartes bancaires : numéro à contacter pour déclarer ou annuler cartes de crédit/débit.

Envoyez-vous un e-mail !

Il est également recommandé de scanner vos documents importants et de les envoyer par e-mail sous forme de fichiers JPEG. Vous pourrez accéder à cet e-mail de n’importe où dans le monde, ce qui vous permettra de conserver des copies même si vos originaux ou photocopies sont perdus ou volés.

Assurances

Le Pouvoir du Sport recommande vivement de voyager avec une bonne assurance. Pour des voyages de longue durée, le risque qu’il arrive quelque chose à l’étranger est plus élevé. Pensez à :

  • Urgences médicales : Des maladies ou blessures imprévues peuvent survenir partout dans le monde. Une assurance voyage avec couverture médicale permet de couvrir vos frais médicaux sans souci financier.

  • Annulation ou interruption du voyage : Parfois, un voyage doit être annulé ou interrompu à la dernière minute à cause d’événements inattendus comme maladie, problèmes familiaux, catastrophes naturelles ou autres imprévus. Une assurance voyage peut couvrir les frais de vols annulés, d’hôtels et autres dépenses non remboursables.

  • Perte ou vol de bagages : Perdre ses bagages ou être victime d’un vol peut gâcher votre voyage. Une assurance voyage vous permet d’obtenir une indemnisation pour les biens perdus ou volés, réduisant ainsi votre perte financière.

  • Vols retardés : Si votre vol est retardé et que vous manquez des correspondances ou des activités planifiées, une assurance voyage peut couvrir les frais supplémentaires et désagréments.

  • Responsabilité civile : Dans certains cas, vous pouvez être tenu responsable de dommages matériels ou de blessures causées à autrui pendant votre voyage. Une assurance voyage peut offrir une couverture pour cette responsabilité imprévue.

  • Accidents de voyage : Bien que personne n’espère être victime d’un accident pendant le voyage, une assurance voyage couvre l’invalidité permanente ou le décès résultant d’un accident durant le séjour.

  • Assistance juridique : Si vous êtes impliqué dans une situation juridique à l’étranger, comme un litige contractuel ou autre, une assurance voyage peut vous aider à obtenir conseils et assistance juridique.

  • Perte de documents de voyage : Si vous perdez votre passeport, visa ou autres documents importants, une assurance voyage peut couvrir les frais de remplacement et vous assister pour obtenir de nouveaux documents.

Bien que cela entraîne un coût supplémentaire, une assurance voyage peut vous faire économiser beaucoup d’argent, de stress et d’ennuis en cas d’imprévus.

Vaccinations

Il existe plusieurs vaccinations générales souvent recommandées pour un voyage à Sainte-Lucie. Il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé, comme votre médecin ou un centre de vaccination (GGD), pour obtenir des conseils personnalisés basés sur votre historique médical et vos projets de voyage. Voici quelques vaccinations couramment recommandées pour Sainte-Lucie :

  1. Vaccinations de routine

  2. Hépatite A

  3. Typhoïde

  4. Grippe

Remarque : Ces recommandations sont générales et les exigences spécifiques peuvent varier. Il est donc essentiel de consulter un professionnel de santé pour des conseils adaptés à votre situation et à votre voyage.


Santé et hygiène

Nous ne sommes pas habilités à donner des conseils médicaux concernant votre santé ou vos vaccinations. Il est donc absolument nécessaire de consulter un professionnel de santé (médecin ou GGD) avant votre départ.

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Avant votre départ, prenez quelques précautions pour rester en bonne santé à l’étranger.


Contrôles médicaux avant le départ

  • Consultez votre médecin ou GGD pour savoir quelles vaccinations sont nécessaires.

  • Il est conseillé de voir votre médecin 2 à 3 mois avant le départ pour un contrôle général.

  • Vérifiez avec votre médecin (ou le ministère de la Santé) si vous pouvez prendre vos médicaments prescrits légalement dans le pays. Si oui, il est recommandé d’avoir une lettre du médecin expliquant l’usage et la nécessité du médicament.

  • Prenez rendez-vous chez le dentiste. Un mal de dents ou une carie peut gâcher votre voyage, et les soins dentaires à l’étranger sont souvent très chers et de qualité variable.


Protection solaire

Faites attention à la chaleur et au soleil intense. La déshydratation, les coups de soleil et les coups de chaleur sont fréquents. Pour les éviter :

  • Évitez le soleil direct aux heures les plus chaudes (par exemple l’après-midi)

  • Portez des lunettes de soleil

  • Portez une casquette ou un chapeau

  • Appliquez une crème solaire à haute protection

  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée et emportez toujours une bouteille pleine d’eau


Premiers secours

Il est conseillé d’emporter une trousse de premiers secours personnelle. Cela est essentiel pour tout petit accident ou blessure à l’étranger. Assurez-vous de la garder dans un endroit pratique et de l’emmener chaque jour lors de vos activités de bénévolat.

Sécurité et protection

Le vol est plus fréquent à l’étranger qu’à la maison. Cependant, cela peut être évité en restant vigilant et en prenant certaines précautions. Voici quelques situations générales à risque :

Les touristes sont toujours des cibles pour les pickpockets. Informez-vous bien sur Sainte-Lucie avant votre départ pour rester attentif à toutes sortes de situations. Quelques conseils :

  • Ne voyagez jamais seul, surtout la nuit.

  • Renseignez-vous sur les zones dangereuses et évitez-les.

  • Gardez tous vos documents importants et objets de valeur dans un endroit sûr, comme une poche intérieure ou un sac-banane.

  • Ne transportez que l’argent liquide nécessaire.

  • Ne portez pas de bijoux ou montres coûteux.

  • Méfiez-vous des personnes qui semblent trop amicales trop vite.

  • Gardez vos appareils photo hors de vue.

  • Gardez votre portefeuille dans la poche de votre pantalon.

  • Avant de nager, demandez si la zone est sûre et ne nagez jamais seul.


Précautions à utiliser

  • Un sac-banane est pratique pour vos objets de valeur. Gardez-le sous vos vêtements et ne l’ouvrez que dans des lieux sûrs et connus.

  • Lorsque vous utilisez un distributeur automatique, assurez-vous qu’il se trouve dans un endroit bien éclairé, ne comptez votre argent que dans un lieu sûr et évitez de retirer de l’argent la nuit ou seul.


Comportement et tenue vestimentaire

Votre comportement et votre tenue peuvent attirer beaucoup d’attention. Dans certaines cultures, un style vestimentaire ou une attitude peut être perçu comme offensant ou irrespectueux. Montrer ses biens ou sa richesse est souvent vu comme de l’ostentation.

  • Soyez modéré, gardez vos actions discrètes.

  • Vous êtes là pour apprendre, découvrir et vous immerger dans la culture, pas pour comparer ou faire des remarques critiques.

  • Essayez d’adopter quelques usages locaux, par exemple les salutations.

  • Portez des vêtements appropriés, non offensants et neutres politiquement.


Drogues

N’achetez, n’utilisez et ne possédez jamais de drogues à l’étranger.

  • Votre volontariat ou stage sera immédiatement interrompu.

  • La police locale n’hésitera pas à vous arrêter et vous emprisonner sans procès.

  • Les conditions des prisons étrangères sont souvent très mauvaises et vos droits ne sont pas les mêmes qu’à la maison.

  • Les peines pour possession même de petites quantités de marijuana sont extrêmement sévères.


Alcool

La majorité des incidents impliquent une consommation excessive d’alcool. Les participants qui boivent trop sont souvent victimes de vols ou de situations dangereuses dans les bars.

  • Même une petite quantité d’alcool peut altérer vos réflexes et vous donner un faux sentiment d’invulnérabilité.

  • Il est recommandé de ne pas boire en semaine et de rester maîtrisé le week-end.

Règles de conduite

Nous voulons bien sûr que vous viviez une expérience enrichissante à l’étranger, mais il est important de se rappeler que vous êtes un ambassadeur de notre organisation. Il est donc essentiel de vous comporter de manière appropriée pendant toute la durée de votre séjour.

À votre arrivée dans les Caraïbes, il vous sera demandé de signer ce contrat.


Comportements attendus

a) Vous respecterez en tout temps les attitudes, cultures et croyances locales. Vous ne ferez aucun commentaire moqueur, sexiste ou raciste pendant votre séjour. Vous vous habillerez, parlerez et vous comporterez de manière appropriée en toutes circonstances.

b) Vous n’agirez jamais de manière antisociale, selon l’appréciation du coordinateur principal ou des habitants locaux, notamment sous l’influence de l’alcool.

c) Vous arriverez à votre placement à l’heure chaque jour. En cas de retard ou d’absence, vous devez prévenir le coordinateur principal le plus tôt possible. Vous pouvez également prévenir un autre membre du personnel sur place, si ce dernier a été expressément désigné par le coordinateur.

d) Vous ne quitterez pas votre placement pour des voyages personnels ou des visites à des amis/famille sans l’autorisation explicite du coordinateur principal.

e) Vous ne passerez pas la nuit en dehors de votre logement sans autorisation préalable.

f) Vous n’autoriserez personne à entrer ou passer la nuit dans votre logement sans permission du coordinateur principal.

g) Vous quitterez votre logement à la date de fin de placement prévue, sauf autorisation contraire. Cela inclut les logements locaux que nous vous avons fournis.

h) Vous veillerez à ce que tout équipement utilisé, personnel ou non, soit rangé et maintenu propre et ordonné, dans les espaces privés et communs. Tout manque de respect envers votre logement peut entraîner votre expulsion immédiate du placement.

i) Vous vous engagez à consommer de l’alcool avec modération pendant tout votre séjour. Les règles spécifiques vous seront expliquées à votre arrivée.

j) Vous n’achèterez, manipulerez ou consommerez jamais de substances illégales. Toute infraction entraînera une expulsion immédiate.

k) Il est fortement déconseillé d’entretenir des relations sexuelles avec des personnes locales. Vous êtes conscient des risques liés aux IST, VIH/SIDA et grossesses non prévues. Les installations médicales peuvent être de qualité inférieure à celle de votre pays.

l) Vous suivrez en tout temps les conseils du coordinateur principal. Tout manquement peut mettre votre sécurité ou celle des autres en danger et entraîner votre expulsion immédiate.

m) Vous êtes responsable de votre santé et devez traiter immédiatement tout problème médical.

n) Vous veillerez à ce que votre date de vol retour soit conforme à votre visa. Vous êtes responsable de son obtention si nécessaire.


Règles supplémentaires pour le programme de bénévolat

i) Pendant le programme, sauf autorisation du coordinateur principal, vous ne devez pas consommer d’alcool entre le dimanche et le vendredi soir. Une certaine tolérance peut être accordée le vendredi soir et le samedi, uniquement avec autorisation.

o) Vous devez effectuer le nombre minimum d’heures de placement convenu (minimum 4 heures par jour ouvré, sauf indication contraire).


Fin du placement

Si votre voyage est interrompu pour non-respect du code de conduite, vous serez exigé de partir immédiatement.


Discrimination

Nous tolérons zéro discrimination. Si vous êtes témoin ou victime de discrimination, informez immédiatement votre coordinateur.


Drogues

Il y a une politique de tolérance zéro pour les drogues. Toute personne prise en possession ou soupçonnée d’usage sera immédiatement retirée du logement.

Que faut-il emporter ?

La liste suivante est destinée à vous aider à préparer vos vêtements et affaires personnelles pour votre voyage à l’étranger. Le temps sera généralement chaud, mais si vous arrivez en hiver, il peut faire frais la nuit. À Sainte-Lucie, l’ambiance est plutôt décontractée, donc laissez votre costume trois pièces ou votre robe de gala à la maison.


Vêtements recommandés

  • Pulls : même si la température est souvent chaude, il peut faire froid la nuit ; emportez un ou deux pull

  • Shorts : comme il fera majoritairement chaud, emportez-en plusieurs.

  • Chaussettes : en raison de l’activité physique, apportez-en beaucoup, y compris des chaussettes de football si vous jouez dans un club local.

  • Maillots de bain : pour la piscine ou la mer ; éventuellement pour le surf.

  • T-shirts : emportez-en suffisamment pour tout le séjour.

  • Veste imperméable : légère, respirante et imperméable, toujours pratique.


Autres accessoires

  • Appareil photo/téléphone : pour immortaliser vos moments essentiels.

  • Trousse de premiers secours personnelle : souvent sous-estimée mais très utile.

  • Anti-moustiques et insectes : prenez un produit à forte concentration en DEET (50%).

  • Crème solaire et après-soleil : indice 30+ recommandé, car vous passerez beaucoup de temps dehors.

  • Lunettes de soleil : pour le soleil intense.

  • Lampe de poche : même si souvent sur le téléphone, toujours utile en cas de coupure de courant.

  • Serviettes : une grande pour la plage.

  • Trousse de toilette : avec vos articles habituels.

  • Sifflet : utile si vous arbitrerez des matchs improvisés.

  • Sac pratique : il est recommandé d’avoir un sac facile à transporter.

Téléphone

L’indicatif international pour Sainte-Lucie est +1.
Vous pouvez acheter une carte SIM locale pour réduire le coût des appels, mais heureusement, WhatsApp est largement utilisé. Le logement dispose de Wi-Fi gratuit, donc ceux qui ont un téléphone ou un ordinateur portable peuvent se connecter facilement.

Laverie

Vous pouvez laver vos vêtements sur place à l’hébergement.

Électricité

À Sainte-Lucie, les prises électriques locales sont de type A et B (110–120 V, 60 Hz).
Il est probable que vous ne possédiez pas ce type de prise, donc il est conseillé d’acheter un adaptateur universel avant le départ et de l’emporter avec vous

Argent

La monnaie officielle de Sainte-Lucie est le dollar des Caraïbes orientales (XCD).
Un taux de change approximatif est :

1 € = 3 XCD

Prévoyez de dépenser environ 50 à 100 € par semaine pendant votre séjour à Sainte-Lucie.

Fumer et boire

Respectez les autres bénévoles/stagiaires.

  • Fumer est autorisé.

  • Boire de l’alcool est autorisé avec modération et ne doit pas affecter votre travail en semaine.

Nous voulons que vous profitiez de votre temps libre, mais tout comportement antisocial n’est pas toléré.

Temps libre

Sainte-Lucie possède certains des plus beaux plages du monde, avec sable blanc et mer turquoise ! Vous passerez souvent vos journées sur la plage avant de donner vos séances d’entraînement.

Des événements seront également organisés, tels que des barbecues ou jeux de plage. Il y a aussi plusieurs bars et clubs dans les environs. Chaque semaine, un fête de rue à Gros Islet a lieu : les routes sont fermées, des enceintes sont installées et les gens font la fête sous les étoiles.

Lorsque vous êtes à Sainte-Lucie, une excursion à la célèbre baie de Marigot est incluse. Cette baie a servi de décor au film Dr. Dolittle. L’excursion inclut le transport et des bacs/taxis aquatiques à travers la baie. Vous pouvez vous détendre sur une plage privée, faire une courte randonnée dans la forêt tropicale ou prendre un verre dans certains des meilleurs bars et restaurants de l’île.

Il est fortement recommandé d’explorer Sainte-Lucie pendant votre temps libre pour découvrir des sites incroyables et rencontrer certaines des personnes les plus accueillantes des Caraïbes.

  • La capitale, Castries, regorge de marchés et s’anime à l’arrivée des touristes.

  • Pour les bars et les clubs, Rodney Bay est idéal ; c’est également le quartier où se trouvent la majorité des hôtels et le principal centre commercial.

  • Les montagnes Piton, situées au sud de l’île, valent le détour et peuvent être escaladées si vous êtes ambitieux.

  • Sulphur Springs, unique au monde, est une source volcanique : l’eau chauffée par le volcan devient noire à cause du soufre et on dit qu’elle apporte une longévité miraculeuse !

  • Sainte-Lucie est également couverte de forêts tropicales que vous pouvez explorer de diverses façons : vélo, quad, tyrolienne.